140 kiosques de tri de produits de beauté et d’hygiène ont vu le jour dans les magasins Monoprix, qui s’est associé avec TerraCycle, L’Oréal, Signal, et Gillette. Deployé dans un premier temps au magasin du Forum des Halles, cette initiative solidaire permet de transformer une partie des déchets collectés. L’idée remonte à 2018. Terracycle avait mené des campagnes avec Procter & Gamble pour collecter et recycler les emballages de produits beauté chez Monoprix. 4 ans plus tard, l’initiative prend de l’ampleur. Se sont joints au projet, d’autres géants de la beauté : le groupe L’Oréal, Gillette (Procter & Gamble), Signal (Unilever).
« Monoprix est engagé en faveur de l’économie circulaire depuis de nombreuses années. Il était donc évident pour nous de prendre part à ce dispositif qui nous permet une nouvelle fois d’agir pour sensibiliser nos clients urbains à l’importance du recyclage et du cycle de vie des produits de leur quotidien » – Karine Viel, Directrice développement durable de Monoprix.
Tous les trois mois, les produits sont récupérés. Une fois collectés, ils sont pesés, triés et séparés en fonction de la composition des matériaux. Dès que la quantité de déchets suffisante est atteinte, ceux-ci sont envoyés chez les partenaires recycleurs. Les matériaux métalliques sont fondus pour créer de nouveaux alliages, les plastiques sont transformés en granulés qui peuvent être remodelés pour créer de nouveaux produits d’usage courant tels que des bancs urbains ou des boîtes de rangements. De plus une partie des déchets collectés est transformée en équipements de jardin pour le projet d’insertion sociale “Les Jardins du Béton” de l’association ESPEREM qui crée des jardins collectifs, solidaires et partagés.
L’objectif est aussi de recycler des emballages comme les packagings des produits de maquillage, les tubes de dentifrices, les brosses à dents manuelles, les têtes des brosses à dents électriques et les rasoirs qui sont généralement oubliés dans les filières classiques de recyclage. Terracycle note d’ailleurs que c’est la première fois qu’un programme de recyclage pour les rasoirs est proposé.