(contenu abonné) Le co-fondateur et président de ChangeNow, l’événement dédié aux solutions pour la transition écologique, nous explique les nouveautés de la prochaine édition qui se tiendra à Paris, du 25 au 27 mai prochain, et dont The Good est partenaire.
The Good : Quelles sont les nouveautés de Change Now cette année ?
Santiago Lefebvre : Cette année, nous allons proposer des nouveaux formats, comme les conférences participatives et extraordinaires avec le MIT, où des personnalités et l’audience devront décider des politiques climatiques pour respecter les Accords de Paris. Des nouveaux sujets : une place plus importante donnée à la biodiversité et aux solutions fondées sur la Nature, au sujet de l’eau, qui va clairement marquer notre été, à l’agriculture durable, et une présence plus forte d’activistes également, à l’image de Francisco Vera, Adenike Oladosu, Zaya, ou Adélaïde Charlier, car ils font partie de la solution et jouent un rôle important pour faire bouger les lois, notamment. L’Art vivant va faire son entrée au sein même de l’événement, ainsi qu’un comédie club. Samedi, nous aurons des conférences en Français. Tout cela aussi pour rendre l’événement le plus accessible possible. Avec pour ambition de démocratiser au plus la transition, nous avons réduit de moitié le prix du billet du samedi pour permettre au plus grand nombre de venir. Nous avons mis en place des guides pour accompagner les malvoyants, etc….
The Good : Combien de visiteurs et d’exposants sont attendus ?
Santiago Lefebvre : L’ensemble du contenu met en avant globalement 1000 solutions ou initiatives, que ce soit dans la zone d’exposition, avec près de 300 exposants, ou dans les pitchs ou dans les conférences. Plus de 80 pays sont représentés dans la programmation. Nous attendons plus de 35 000 participants pour cette édition !
The Good : Quels seront les grands temps forts de cette édition 2023 ?
Santiago Lefebvre : Une ouverture avec Matthieu Ricard. Pourquoi ? D’habitude à ChangeNOW, nous terminons avec de la sagesse, avec Jane Goodall ou Satish Kumar les années précédentes. Mais il nous a semblé que la sagesse est tellement nécessaire que nous avons décidé de commencer avec ça.
La conférence sur les futurs émergents et les nouveaux récits, avec Rob Hopkins, Otto Scharmer, Hélène Guérin et Frédéric Laloux.
La délégation des 30 villes françaises et internationales, accompagnées par Kate Raworth et le Shift Project.
Le programme de soirée, car il y aura près de 20 événements qui rayonneront dans différents lieux de Paris. Paris tout entier sera pendant trois jours, la capitale de la transition!