20/11/2023

Temps de lecture : 1 min

Deux poids deux mesures

La Commission européenne a annoncé le 16 novembre qu'elle allait renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'Union Européenne pour 10 ans, à la suite d'un vote des États membres qui a ouvert la voie à cette décision sur cet herbicide controversé...
alternatives au plastique

La Commission européenne a annoncé le 16 novembre qu’elle allait renouveler l’autorisation du glyphosate dans l’Union Européenne pour 10 ans, à la suite d’un vote des États membres qui a ouvert la voie à cette décision sur cet herbicide controversé.

Une semaine plus tôt, le 9 novembre, le Parlement européen et les 27 États membres de l’Union européenne étaient parvenus à un accord sur un projet législatif clé sur la restauration de la nature et la biodiversité. Le texte imposera notamment aux pays membres de mettre en œuvre des mesures pour restaurer la nature sur au moins 20% des terres et des espaces marins de l’Union d’ici 2030.

Le 16 novembre, ce même Parlement européen et Etats membres ont voté POUR un accord sur un texte qui allonge la liste des crimes environnementaux et harmonise les sanctions prévues dans l’UE. Ce dernier ajoute en particulier à la liste des infractions environnementales le commerce illégal de bois, l’importation d’espèces invasives, la pollution causée par les navires et…. les violations des lois sur les produits chimiques.

Il introduit notamment la notion d' »infractions qualifiées » pour les crimes environnementaux qui causent « la destruction d’un écosystème ou d’un habitat dans un site protégé, ou des dommages à la qualité de l’air, du sol ou de l’eau ».

Vraiment ?

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD