Marie Donzel et Clémentine Buisson expertes en innovation sociale au sein du cabinet AlterNego rappellent dans leur rapport sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qu’il s’agit d’une question cruciale touchant tous les aspects de la société et que le chemin est loin d’être terminé.
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et de la date de sortie de l’index égalité Homme/Femmes en entreprise, Marie Donzel et Clémentine Buisson -expertes en innovation sociale au sein du cabinet AlterNego- publient un rapport sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Elles rappellent qu’il s’agit d’une question cruciale touchant tous les aspects de la société et que le chemin est loin d’être terminé. « Loin d’être une simple compilation de données chiffrées, ce rapport paru en 2023 propose une analyse approfondie de l’égalité femmes-hommes à l’ère post #MeToo pour permettre à toutes et tous de mieux les appréhender notamment dans le monde professionnel en proposant un cadre de référence commun », indiquent les auteures de l’étude.
Proposer un cadre de référence commun
L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est une question cruciale touchant tous les aspects de la société. C’est pourquoi les autrices du rapport, Marie Donzel directrice associée du cabinet AlterNego, experte en innovation sociale et Clémentine Buisson, consultante en en Qualité de Vie et Conditions de Travail t diversité/inclusion au sein du cabinet, ont souhaité établir à travers leur travail un trait d’union entre deux langages. Les chiffres, avec tout ce qu’ils apportent d’immédiate lisibilité. Et les lettres avec ce qu’elles permettent d’amener de complexité, de nuances, de richesse pour le débat.
Ainsi grâce à plus de 300 données chiffrées sourcées, définitions clés et mises en perspective, le rapport propose à toute personne intéressée par le sujet (particuliers, chercheurs et chercheuses, ou encore responsables RH en entreprise désireux.euses de mettre en place une politique en faveur de l’inclusion et de l’égalité) de se référer à un document unique permettant d’appréhender simplement des notions complexes et de mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière les données chiffrées.
Quelques données issues du rapport à lire ici dans son intégralité :
- 55% des actifs sont des femmes au niveau mondial
- 47 % des femmes en âge de travailler sont sur le marché de l’emploi au niveau mondial
- En France, parmi les femmes en âge de travailler (20-59 ans), 12,9 % sont inactives, contre 5,5 % des hommes en âge de travailler
- 55% des femmes sont inactives pour des raisons familiales contre 7% des hommes
- 76% des emplois à temps partiels sont occupés des femmes
- 25,6 % des femmes à temps partiel estiment que c’est une solution subie et voudraient travailler davantage.
- 62 % des femmes contre 32 % des hommes ont des trajectoires professionnelles marquées par l’alternance de périodes de chômage et d’emploi.