Objectif de cette collecte : mettre à disposition des plus précaires 10 000 ordinateurs portables et smartphones inutilisés.
Dans un contexte d’inflation inédit, les personnes en situation de précarité subissent la hausse des prix avec la diminution de leur pouvoir d’achat et de leur reste à vivre. C’est pourquoi Emmaüs Connect, via sa plateforme LaCollecte.tech, lance un appel aux entreprises pour collecter 10 000 équipements numériques dans toute la France et les mettre à disposition de celles et ceux qui en ont le plus besoin. «L’équipement en numérique aujourd’hui, c’est l’accès à énormément de services essentiels : administratifs, sanitaires et éducatifs», rappelle Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la Consommation au sein de l’UFC-Que Choisir.
Initié dans les Hauts-de-France en 2020, le projet LaCollecte.tech se lance désormais dans six nouvelles régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Île-de-France, Centre-Val de Loire et PACA, pour accélérer le déploiement du réemploi solidaire partout en France. LaCollecte.tech récupère, reconditionne et met à disposition des équipements numériques professionnels (smartphones, ordinateurs, tablettes) à prix solidaire pour des personnes en situation de précarité. Grâce à ce matériel solidaire, le tarif pour s’équiper baisse en moyenne de 80% pour un ordinateur et de 66% pour un smartphone. Parmi les entreprises qui ont donné une deuxième vie solidaire à leur matériel sur LaCollecte.tech depuis 2020 : Capgemini, SFR, Schneider, Décathlon, Accor, Carrefour, Cellnex, CGI, Crédit Mutuel, Fondation Boulanger, Adeo Services, Manpower, Crosscall, Epos, Greenflex, HP, Wavestone, Socomec, Wipro, LeBonCoin, Socomec… «De plus en plus d’entreprises nous sollicitent pour agir en faveur de l’inclusion numérique et sociale. Donner des équipements inutilisés à une filière solidaire de réemploi comme LaCollecte.tech, on peut difficilement faire plus efficace ! C’est un triple impact social, environnemental, économique», explique Marie Cohen-Skalli, co-directrice d’Emmaüs Connect.