Emploi des +50 ans : une mobilisation inédite

Régulièrement, Bayard Impact, cellule conseil du Groupe Bayard, décrypte pour The Good un enjeu sociétal du “S” de RSE.

Le vieillissement de la population en France et le recul de l’âge de départ à la retraite invitent à s’investir davantage pour la place des collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans au sein des organisations : comment maintenir leur employabilité tout au long de leur carrière ? Comment favoriser une culture d’entreprise intergénérationnelle et lutter contre les stéréotypes liés à l’âge ? Quels dispositifs pour la formation tout au long de la vie, la santé, le bien-être au travail ?

Pour relever ces défis, le Club Landoy et le groupe L’Oréal sont à l’initiative du premier Acte d’engagement inter-entreprises multi-sectoriel et multi-acteurs sur la place des plus de 50 ans. Le collectif compte aujourd’hui 136 entreprises et structures mobilisées afin de mettre en commun leurs bonnes pratiques et créer des synergies positives en faveur de l’emploi des 50 ans et plus.

Pourquoi s’engager pour les plus expérimentés en entreprise ?

Parce qu’il s’agit d’un enjeu démographique, sociétal et d’avenir commun. En quelques chiffres :

  • En 2035, 50 % de la population européenne aura plus de 45 ans (Club Landoy) ; 85 % des métiers qui existeront en 2030 sont encore inconnus à ce jour (Pôle Emploi, 2022).

  • 74 % des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans se sentent discriminés (Teepy Job et Retraite.com, 2021).

  • Le taux d’emploi des seniors (55 ans et plus), bien qu’en augmentation constante, reste faible en comparaison avec les autres pays européens, en particulier chez les plus de 60 ans.

  • Selon la DARES, le taux d’emploi des seniors en France est de 56,9 % ; un taux inférieur de 5,5 points de la moyenne européenne de 62,4 %.

La Charte 50+ : un mouvement multisectoriel en pleine croissance


Le Club Landoy et le groupe L’Oréal, co-initiateurs de la Charte 50+ – Acte en 10 engagements
pour l’emploi des collaboratrices et collaborateurs de 50 ans et plus – rassemblaient le 29 mai dernier au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités 89 entreprises et organisations nouvellement signataires, sous le haut patronage de la ministre Catherine Vautrin.

Signataires Charte 50


Une soirée rythmée par les prises de parole de Madame la Ministre, de Sibylle Le Maire, fondatrice du Club Landoy (une initiative du groupe Bayard), d’Hervé Navellou, président de L’Oréal France et de Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste, ayant laissé place à la signature de 89 entreprises et organisations, portant le nombre total de signataires de la Charte 50+ à 136 :


« La Charte 50+ trouve son origine dans le vieillissement de la population et le recul de l’âge de la retraite, des tendances lourdes qui appellent à s’investir davantage pour la place des salariés de plus de 50 ans. A mesure que les carrières s’allongent, les entreprises ont le rôle d’assurer la formation et l’employabilité de toutes leurs collaboratrices et de tous leurs collaborateurs. Cet effort est nécessaire pour la santé et le bien-être de ces derniers, mais aussi pour la cohésion et la performance des entreprises. Une dynamique que les signataires ont bien compris en se positionnant à l’avant-garde d’un mouvement qui va en s’amplifiant : nous accueillons [en 2024] 89 nouvelles structures pour un total de 136 ; nous n’étions que 32 il y a deux ans », déclare Sibylle Le Maire, fondatrice du Club Landoy, une initiative du groupe Bayard dont elle est directrice exécutive.

En signant la Charte 50+, les structures se mobilisent en faveur de 10 engagements clefs autour du recrutement, de la formation, du maintien dans l’emploi, de l’accompagnement des évolutions de carrière, de la santé et du bien-être au travail, de l’aidance, du départ à la retraite ou encore de la sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge, condition essentielle du nouveau regard qu’il est nécessaire de porter sur les « seniors » pour transformer les défis démographiques en opportunités et aller vers un nouveau contrat social favorable à l’ensemble des générations à la fois économiquement viable et socialement souhaitable.

« L’Oréal et toutes les autres entreprises ont tout intérêt à assumer le rôle qui leur revient dans la révolution démographique, en accompagnant leurs collaboratrices et collaborateurs de leur entrée dans l’entreprise jusqu’à la retraite. L’intergénérationnel est en effet une richesse et participe à la performance de l’entreprise. Les 89 signataires [2024] en ont conscience », souligne Hervé Navellou, président de L’Oréal France.

Des TPE aux multinationales et groupes en passant par le secteur public, des associations, des organismes de formation, des médias, startup, scaleup… Le mouvement compte désormais une variété de secteurs, de profils et d’idées qui se réuniront régulièrement lors de plénières afin de faire émerger des dispositifs et des solutions en faveur de l’emploi des +50 ans, un enjeu sociétal que le Club Landoy porte depuis sa création :  « notre ambition est de mobiliser l’ensemble du territoire, le plus d’entreprises et de structures engagées possible pour donner de la visibilité à cet enjeu sociétal majeur, voir notre impact augmenter et gagner en représentativité, tant pour la variété des solutions que nous pourrons alors mettre en avant que pour le travail autour de notre Index Senior. » rappelle Sibylle Le Maire.

Les engagements des signataires bénéficient désormais à plus de 2 millions d’actifs au total, en France comme à l’international. Le succès de cette initiative inter-entreprises et multi-acteurs reflète la prise de conscience grandissante des acteurs économiques de l’enjeu que représente l’employabilité de l’ensemble de leurs collaboratrices et collaborateurs, quel que soit leur âge.

La French Tech Grand Paris a notamment œuvré pour mobiliser le secteur de la tech en étendant de façon significative l’initiative au secteur des start-up et scale-up de son écosystème, dont 29 ont signé la Charte 50+ au ministère fin mai. La French Tech Grand Paris a également signé en son nom.

« Les thématiques de diversité et d’inclusion ont toujours été au cœur des projets de la French Tech Grand Paris. Face au faible nombre d’initiatives en faveur de l’emploi des +50 ans où l’on constate que seulement 2,7 % des + 50 ans sont recrutés dans le secteur de la Tech, il était important pour nous de faire bouger les lignes. Notre groupe de travail a identifié la charte du Club Landoy comme un moyen efficace pour sensibiliser les acteurs de la tech, par le biais d’une initiative déjà établie auprès d’acteurs traditionnels. C’est également un point important pour nous, de ne pas refaire ce qui existe et fonctionne, mais plutôt de joindre nos forces afin de toucher une plus large cible et d’avoir un impact plus important. Ainsi, nous sommes très heureux d’annoncer que plus d’une trentaine d’acteurs se sont mobilisés et ont décidé de devenir signataire de la Charte et de s’engager sur ce sujet », explique Alexandra André, directrice générale de La French Tech Grand Paris.

Le secteur public s’est également rallié à l’initiative avec la signature de France Travail, un signal fort pour l’emploi des collaboratrices et collaborateurs de 50 ans et plus sur l’ensemble du territoire.

Des actions concrètes pour le progrès social

Un impact réel grâce à de nombreuses actions sur le terrain

En 2023, la Charte 50+ permettait déjà à 165 actions concrètes en faveur du maintien dans l’emploi des plus de 50 ans d’émerger. De plus, 85 % des signataires ayant répondu à la dernière étude qualitative du Club Landoy affirmaient posséder un programme dédié à l’emploi des +50 ans, et 93 % témoignaient d’un changement de traitement du sujet au sein de leur entreprise à la suite de leur engagement en tant que signataire.

Panorama qualitatif en 6 exemples d’actions d’entreprises signataires :

➔ Un programme pour valoriser la place des 50 ans et plus en entreprise par AXA – à (re)découvrir ici

➔ Un accord sur la prévention de l’inaptitude et la reconversion professionnelle par DOMUS VI

➔ Des formations pour lutter contre les risques psychosociaux par GENERALI

➔ Des formations de déconstruction des biais et des stéréotypes par KLESIA

➔ Des dispositifs à destination des collaboratrices et collaborateurs aidants par LA POSTE

➔ Un programme autour de l’intergénérationnel et de l’employabilité de chacune et chacun quel que soit son âge par L’OREAL

« La Charte 50+ est déjà à l’origine de 165 actions concrètes en faveur du maintien dans l’emploi des plus de 50 ans. L’enjeu premier est un partage de bonnes pratiques au sein des entreprises signataires. Ce succès ne doit cependant pas nous faire perdre de vue les progrès qu’il reste à accomplir : les indicateurs chiffrés révèlent une discrimination persistante envers les salariés les plus âgés au sein de l’entreprise et la nécessité de mieux gérer l’allongement des carrières. Le défi est immense. », souligne Sibylle Le Maire, fondatrice du Club Landoy, une initiative du groupe Bayard dont elle est directrice exécutive.

La publication du premier Index Senior volontaire sur l’emploi des 50+ : les Indicateurs 50+

Le collectif de la Charte 50+ partage l’ambition de mettre des chiffres sur leurs engagements et de mesurer leurs progrès d’année en année. Les indicateurs 50+ sont ainsi le résultat d’un travail collectif : définition des critères, déclaration. Agrégés et anonymisés, ils sont audités et certifiés par le département Opinions et Stratégies d’Entreprises de l’Ifop, dirigé par Jérôme Fourquet.

La dernière étude, publiée en mai 2024, porte sur 567 000 salariés au sein de 27 entreprises.  Ces indicateurs constituent le premier index senior en France sur l’emploi des +50 ans, un outil à la méthodologie claire et qui sera amené à évoluer et à gagner en représentativité au fur et à mesure de l’intégration de nouveaux signataires, parties prenantes essentielles de sa construction.

En résumé, sur la base des déclarations des entreprises signataires :

  • Indicateur 50+ : 1 salarié sur 3 a 50 ans et +
  • Indicateur formation 50+ : 28 % des heures de formation suivies par des salariés 50+
  • Indicateur mobilité 50+ : 22 % – soit 1 (une) mobilité sur 5
  • Indicateur recrutement 50+ : 11 % – soit 1 recrutement sur 10

Le relevé et le suivi de ces indicateurs renvoient à une réflexion globale sur le pilotage de la performance économique et sociale des entreprises et organisations, en termes d’impact interne (engagement des collaborateurs, qualité de vie, rétention, attractivité…) mais aussi à un niveau macro, en termes d’impact économique et sociétal : employabilité et durabilité des seniors en entreprises.

Les actions du Club Landoy, dont la Charte 50+ et les engagements clés pris par les 136 entreprises et structures engagées actuellement témoignent d’une évolution profonde et nécessaire du rapport à l’âge et aux collaborateurs et collaboratrices de + de 50 ans.  Les entreprises et structures signataires démontrent qu’il est possible et bénéfique de bâtir un environnement de travail inclusif et respectueux de tous les âges. Le collectif continue de s’agrandir et de s’ouvrir à de nouveaux acteurs et le Club Landoy recueille d’ores et déjà de nombreuses sollicitations pour 2025.

> Vous êtes intéressés pour engager votre entreprise ou votre structure et devenir acteur de ce mouvement ? CLIQUEZ ICI.
> Pour plus d’informations et consulter la liste complète des structures signataires, rendez-vous sur la page dédiée à l’initiative 
> Lire le communiqué de presse du Club Landoy et du groupe L’Oréal
> Suivre les actualités du Club Landoy

Dernières publications

EXCLUSIF : TOP 50 des influenceurs de la RSE 2024

Pour la seconde année consécutive, The Good publie son classement exclusif des 50 plus grands influenceurs de la RSE 2024, réalisé avec NPA Conseil. Cette année, Amélie Favre Guittet arrive en tête du podium, devant Frédéric Mazzella numéro 2 et Jean-Marc Jancovici en troisième position.

Exclu The Good : Amélie Favre Guittet, personnalité RSE la plus influente en 2024

Selon le classement exclusif The Good/NPA, Amélie Favre Guittet a été élue personnalité RSE la plus influente en 2024.

Jean-Marc Jancovici, le trublion

Selon le classement exclusif The Good/NPA, Jean-Marc Jancovici est le troisième influenceur RSE 2024. Ingénieur, enseignant et fondateur du think tank The Shift Project, il s’est fait un nom grâce à ses prises de parole sans langue de bois dans les médias. Il est aussi consultant français spécialisé dans les questions énergétiques et climatiques. 

« Passez à l’action en coalition ! 6 pistes pour fédérer vos écosystèmes » Joël Tronchon (L’Oréal & C3D)

« Passez à l’action en coalition ! 6 pistes pour fédérer vos écosystèmes » Joël Tronchon (L’Oréal & C3D)

« L’IA révolutionne le paysage du reporting de durabilité »,  Martin Alteirac (Saegus)

Comment l'IA peut permettre de mesurer l’impact exact d’actions ESG ? Quels sont les avantages spécifiques de l'utilisation de l'IA dans une plateforme de pilotage des données pour garantir la conformité à la CSRD ? Réponses avec MartinAlteirac, AI Lead chez Saegus, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation numérique à travers l’IA et la data.