10/10/2024

Temps de lecture : 2 min

“En évoluant sans perdre de vue sa mission originelle, GEO prouve qu’un média peut être à la fois un vecteur d’évasion et un acteur engagé.”

Lancé en 1979, GEO est bien plus qu’un simple magazine de découverte. À l’époque de sa création, certaines régions du monde demeuraient encore inexplorées, et GEO s’était déjà donné pour mission de partager la beauté et la diversité de ces territoires.

Depuis ses débuts, ses journalistes et photographes sillonnent les coins les plus reculés de la planète, des forêts tropicales aux déserts arides, en passant par les villes vibrantes et les écosystèmes fragiles. GEO ne se contente pas de montrer la splendeur du monde ; il en raconte les histoires, qu’elles soient humaines, animales ou environnementales. Ses récits, toujours accompagnés de photographies saisissantes, sont autant de fenêtres ouvertes sur des réalités parfois lointaines, mais toujours connectées à notre quotidien. 

En décembre 2023, GEO a franchi un nouveau cap, en renforçant sa ligne éditoriale de contenus engagés en faveur de la préservation de l’environnement. Au-delà de l’invitation à l’évasion et au voyage, GEO entend aujourd’hui se tourner vers l’avenir, en mettant en avant des solutions positives et concrètes pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux dans un monde marqué par des crises écologiques, climatiques et sociétales. 

Cette mise en mouvement se reflète aussi dans la manière dont GEO construit ses reportages. Les journalistes vont au-delà de l’information et de leur propre témoignage pour relater les défis auxquels fait face la planète. À travers des portraits immersifs d’hommes et de femmes qui agissent, ils nous montrent que des réponses existent. Ces récits permettent non seulement de comprendre les enjeux globaux, mais aussi de s’identifier à des parcours inspirants et de croire en la capacité de chacun à contribuer à un avenir meilleur. 

Un autre jalon de cet engagement est le lancement, en 2024, du baromètre de l’éco-engagement des Français. Réalisé avec l’institut CSA, ce baromètre vise à mesurer les pratiques éco-responsables des citoyens dans leur vie quotidienne. Les résultats de cette première édition offrent un aperçu éclairant des efforts déjà engagés et des défis qu’il reste à relever. Par exemple, si 9 Français sur 10 limitent régulièrement le gaspillage alimentaire, les scores d’engagement dans les domaines des transports et du tourisme sont encore faibles, avec des résultats respectivement de 45/100 et 43/100. Ces données permettent de dresser un état des lieux objectif et d’évaluer les progrès d’une année à l’autre. 

Conscientes de leur responsabilité de média d’influence et convaincues que l’information est un levier essentiel pour préserver la planète, les équipes de GEO ont décidé de reconduire ce baromètre tous les ans afin d’obtenir des données objectives sur la sensibilité et l’engagement concret des Français en matière d’éco-responsabilité et d’évaluer l’évolution de leurs pratiques dans six grandes catégories : le mode de vie, le numérique, la consommation, les transports, le tourisme et l’engagement citoyen.

La marque s’engage également à travers une charte de bonnes pratiques éditoriales, garantissant que ses contenus respectent les principes de transparence et d’éthique. Convaincu que la publicité est un puissant vecteur de transformation positive, GEO a revu son cadre publicitaire pour valoriser des pratiques et modes de consommation plus respectueux de l’environnement. A titre d’exemple, grâce à des partenariats tels que Greenbids, GEO réduit chaque jour un peu plus son empreinte environnementale. En publicité programmatique, GEO.fr applique un taux de filtration moyen de 30% des appels publicitaires. Sur une semaine type, 72 millions d’appels publicitaires sont ainsi filtrés. L’offre publicitaire print et digitale est conçue de telle manière à accompagner tous les acteurs sincères dans leur démarche de transformation environnementale car GEO croît davantage à la motivation qu’à la sanction. 

En évoluant sans perdre de vue sa mission originelle, GEO prouve qu’un média peut être à la fois un vecteur d’évasion et un acteur engagé. Plus que jamais, il se positionne comme un outil de sensibilisation et comme un partenaire dans la transition vers un avenir plus durable. 

Dorothée Fluckiger 
Directrice Marketing & Business Development 
Pôle publishing économie et découverte 
Prisma Media

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