(contenu abonné) En Lituanie, la fondation Ancient Woods, une organisation à but non lucratif, préserve les forêts biologiquement uniques depuis 2020. Dernière victoire en date : la sanctuarisation d’une parcelle d’une vingtaine d’hectares, grâce à la découverte d’un champignon particulièrement rare.
En voie de disparition, le champignon Lavender Baeospora a vu son habitat se réduire de 15 à 25 % au cours des 50 dernières années, en raison de la destruction des forêts anciennes partout dans le monde. En Lituanie, le dernier spécimen de cette espèce avait été identifié il y a 50 ans et seuls 400 lieux d’implantation ont été répertoriés dans le monde. S’il est inscrit sur les listes rouges de dix pays européens, la Lituanie ne l’avait pas protégé, car il n’avait pas été identifié récemment sur ce territoire.
La découverte de Lavender Baeospora à Moniškis en Lituanie par le mycologue Reda Iršėnaitė a donc incité la fondation Ancient Woods à tout mettre en œuvre pour préserver la parcelle en question, en la rachetant juste à temps pour éviter la déforestation. « La Lituanie possède de nombreuses parcelles forestières biologiquement précieuses, qui créent les conditions permettant à des espèces comme celle-ci de prospérer”, explique Mindaugas Survila, qui a cofondé la Fondation Ancient Woods après la réalisation d’un documentaire éponyme, en 2020.
“La déforestation rapide pourrait entraîner l’extinction totale de nombreuses espèces menacées si aucune mesure n’est prise. C’est pourquoi la Fondation espère racheter le plus grand nombre possible de ces parcelles et les laisser intactes », ajoute-t-il, en alertant sur les menaces posées par la sixième extinction massive, qui est en cours. La disparition progressive des forêts anciennes entraîne en effet la raréfaction de champignons comme le Lavender Baeospora, et avec lui la remise en cause de l’équilibre de tout un écosystème.
Ce champignon se nourrit de bois et pousse sur des sapins, des érables et des aulnes géants en décomposition ou, dans certains cas, sur des troncs de tremble en décomposition. Selon la fondation, cette variété de champignons s’avère extrêmement importante pour tous les écosystèmes, car elle interagit avec d’autres organismes et fournit de la nourriture et de l’eau aux humains. « Ce champignon est petit mais exceptionnel et très important pour l’écosystème forestier qui met un million d’années à se développer. Les troncs de tremble en décomposition sont un trésor de biodiversité”, ajoute le co-fondateur d’Ancient Woods.
Pour protéger cet équilibre fragile, la fondation préserve les parcelles forestières de valeur biologique, pour permettre à tous les organismes qui la composent – plus de 15 000 – de vivre et de prospérer sans être gênés par l’activité humaine. Au-delà de ce champignon rare, la préservation de la parcelle a permis de protéger des chênes vieux de 130 ans, du bois mort et des espèces rares de flore, de faune et de champignons. “Seule la biodiversité que l’on trouve dans les forêts anciennes peut fournir un « réacteur d’évolution » qui permettrait aux forêts de changer, de s’adapter et de survivre, même avec le changement climatique qui se produit actuellement », conclut Mindaugas Survila.