Encourager des mobilités conciliant autonomie, réalités budgétaires et économie d’énergie

L’enseignement supérieur s’engage

Parce que la mobilité du quotidien est centrale dans notre trajectoire de réduction des émissions de CO2, les étudiants d’aujourd’hui, décideurs de demain, ont un rôle clef à jouer dans cette transition. Pourtant, malgré l’engagement de 79 % des jeunes de 15 à 25 ans en faveur de l’environnement, 40 % continuent de privilégier la voiture individuelle pour leurs déplacements. À cela s’ajoute un défi supplémentaire : un contexte inflationniste responsable de frais de transport en hausse depuis la rentrée 2023, rendant le changement encore plus urgent et nécessaire.

Face à une précarité étudiante croissante et à la nécessité de transition écologique, l’école d’ingénieurs CESI et son laboratoire CESI LINEACT déploient Mon trajet vert : un programme d’économies d’énergie centré sur les besoins des usagers et déployé dans le cadre d’un CEE. Son ambition : accompagner les étudiants vers une mobilité plus économe et plus durable, mais aussi engager les établissements d’enseignement supérieur dans la démarche.

Rencontre avec Vincent Cohas, directeur général de CESI et Céline Viazzi, coordinatrice du programme

Pourquoi avoir engagé cette démarche autour de la mobilité quotidienne des étudiants ?

CV : Notre constat de départ est simple : 30% des émissions de CO2 françaises sont générés par les transports et plus des 3/4 du bilan carbone des établissements d’enseignement supérieur proviennent des trajets domicile-campus. Encourager un changement concret des habitudes de mobilité quotidienne et promouvoir de nouveaux usages sont pour nous une priorité. Cela passe notamment par la réduction de l’autosolisme, la valorisation des mobilités actives (marche, vélo) et partagées (covoiturage), ainsi que par le choix de modes de transport plus économes en énergie et en coûts. Ce dernier point est structurant pour une population étudiante de plus en plus confrontée à de vrais problèmes budgétaires. Nous ne pouvons pas penser une mobilité moins impactante sur le plan environnemental sans tenir compte de la question économique, de leurs besoins et aspirations dans un moment où leur entrée dans la vie active et leur indépendance sont imminentes.

VC : C’est cette combinaison complexe que nous cherchons à mieux appréhender pour accompagner le déploiement de solutions adaptées. C’est de là qu’est né le programme Mon trajet vert lancé par l’école d’ingénieurs CESI qui regroupe près de 20 000 étudiants répartis sur 25 campus en France. Autrement dit : un beau terrain de diagnostic et d’expérimentation !

Concrètement, qu’est-ce que le programme Mon Trajet Vert va permettre de faire avancer ?

CV :  En 2023, le programme est sorti lauréat du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Jusque fin 2026, il sera mis en œuvre par notre laboratoire CESI LINEACT. Il consiste, dans un premier temps, à établir un diagnostic complet mené par une équipe en sciences humaines et sociales chargée de comprendre pourquoi les étudiants privilégient certains modes de transport et comment la culture de leur établissement influence leurs choix. Une seconde équipe en ingénierie numérique va, elle, se pencher sur le développement d’outils digitaux pour proposer aux étudiants des trajets multimodaux adaptés à leurs besoins. Nous prévoyons ensuite une phase d’expérimentation sur 6 campus pilotes de CESI – Nanterre, Rouen, Strasbourg, La Rochelle, Lyon et Toulouse – sélectionnés pour tester des solutions novatrices en conditions réelles.

VC : Le programme comprend également un accompagnement concret des établissements d’enseignement supérieur et des étudiants dans l’adoption de pratiques de mobilité plus économes et plus durables grâce à une centaine d’événements de proximité qui pourront prendre la forme de webinaires, de conférences ou encore d’activités pratiques. En 2027, tous les résultats et outils de Mon trajet vert seront compilés et accessibles pour les établissements d’enseignement supérieur en France. Et nous ferons le maximum pour qu’ils s’en emparent !

Vous organisez une grande rencontre le 9 octobre, qu’en attendez-vous ?

VC : Il était important pour nous de marquer la responsabilité et l’engagement de l’enseignement supérieur dans ce contexte de transition écologique en réunissant, autour de ce programme ambitieux, notre écosystème, celui des mobilités et plus largement du développement durable. Nous mobilisons pour l’occasion des chercheuses et chercheurs, des experts, des universitaires prêts à partager leur expérience sur ces questions de mobilités, mais aussi des innovateurs et des entrepreneurs porteurs de solutions concrètes.

CV : Parce que l’usager est au centre de Mon trajet vert, nos étudiantes et étudiants seront également présents. C’est grâce au partage de réflexions et d’actions, à la mutualisation de bonnes pratiques et à la coopération multi-parties prenantes que nous arriverons à faire bouger les lignes ! Nous vous attendons donc nombreux le 9 octobre à partir de 17h30 à l’Urban Station I Maison de la RATP à Paris.

Dernières publications

Retour en vidéo sur la table ronde Flower Campings : les Français et le tourisme durable

Flower Campings, premier réseau de campings franchisés en France, a organisé une table ronde le mercredi 3 avril 2024. L’occasion pour le groupe Odalys de présenter les résultats de son second baromètre sur le...

Table ronde Flower Campings : Les Français et le tourisme durable, le 3 avril à 9h à Paris

Flower Campings, premier réseau de campings franchisés en France, organise une table ronde le mercredi 3 avril 2024 à 9h00.