10/10/2022

Temps de lecture : 1 min

Enquête BVA : les Français changent leurs projets de vacances 2023 pour des raisons écologiques

L’étude révèle notamment que 40% des Français déclarent vouloir modifier ou adapter leurs comportements touristiques pour 2023.

Dans cette enquête BVA/maeva réalisée en septembre dernier, 40% des Français déclarent vouloir modifier ou adapter leurs comportements touristiques pour 2023 suite aux dérèglements climatiques constatés l’été dernier. La moitié d’entre eux l’envisagent principalement pour réduire leur consommation énergétique et leur empreinte écologique. Parmi eux, 33% d’entre eux évoquent la possibilité de partir moins loin pour réduire les émissions carbone liées à leurs déplacements, 19% indiquent un mode de transport moins polluant pour se rendre sur leur lieu de vacances et 15% mentionnent un hébergement éco-responsable.

Pour profiter des prochaines vacances tout en respectant l’environnement, 76% des Français interrogés se disent prêts à plébisciter les destinations courtes distances et donc éviter l’avion. Ils sont 64% à envisager le train pour se rendre sur leur lieu de vacances.
Une grande majorité des Français se disent également prêts à renoncer à visiter certains lieux pour les préserver, à se baigner dans une piscine moins chaude ou encore à se passer totalement de climatisation en été. Mais à la question « quels sont les freins qui vous empêchent le plus d’agir pour limiter votre impact environnemental durant vos vacances ?», le budget reste le frein principalement identifié pour 41% des répondants.

« Les dérèglements climatiques de l’été dernier ont significativement accéléré cette prise de conscience. 20% des Français se déclarent prêts à faire de l’écologie un critère de choix pour leurs vacances. C’est du jamais vu ! Les résultats de cette étude ne peuvent que nous engager, nous acteurs du tourisme, à nous mettre en mouvement », commente Nicolas Beaurain, directeur général maeva.

Cette étude a été réalisée selon la méthode des quotas par internet du 21 au 22 septembre 2022 sur un échantillon de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD