Loin de toute prise de position dogmatique, cette mission prend tout son sens dans un contexte incertain, où la notion de sobriété est à la fois porteuse d’espoir, source d’interrogations, mais aussi de remises en cause virulentes.
Une opportunité de repenser le futur
Il est particulièrement intéressant de noter qu’une fois mises de côté les prises de position extrêmes, la sobriété incarne intrinsèquement une autre façon d’envisager le futur : une opportunité pour les entreprises d’intégrer les défis économiques de demain, liés notamment à la raréfaction des ressources.
Molière disait déjà, dans Le Misanthrope :
« La parfaite raison fuit toute extrémité. Elle veut que l’on soit sage avec sobriété. »
Une citation plus que jamais d’actualité, qui nous rappelle que la sobriété ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une invitation à trouver un équilibre entre nos besoins, nos envies et les limites de notre planète.
Une notion à manier avec précaution
Il est cependant essentiel de manier cette notion avec précaution, pour plusieurs raisons :
1. Parce qu’elle parle à tous
Elle transcende les clivages politiques et les catégorisations sociodémographiques. Elle est porteuse de sens pour le plus grand nombre, car elle repose sur une forme de pragmatisme face aux enjeux contemporains.
2. Parce que communiquer n’est plus un acte neutre
Le temps des paroles qui s’envolent est révolu. La massification de l’usage des réseaux sociaux génère de nouveaux jeux du cirque, où les vigies du greenwashing sont les nouveaux gladiateurs.
Les risques réputationnels sont réels et lourds de conséquences.
3. Parce qu’elle ouvre de nouvelles perspectives
Derrière cette notion se cachent de nouvelles voies pour les entreprises, à la croisée des chemins :
- entre les aspirations des citoyens, de plus en plus soucieux de l’impact environnemental et social de leur consommation,
- et les désirs des consommateurs, toujours attachés à leur pouvoir d’achat et à leur qualité de vie.
En créant de nouveaux imaginaires et de nouvelles façons de consommer, les entreprises préparent l’avenir.
Elles ont tout intérêt à montrer l’exemple, et à inciter leurs collaborateurs, partenaires et clients à adopter des comportements plus sobres, plus vertueux.
Un levier d’engagement et de différenciation
Parler de sobriété est dangereux sans preuves tangibles attestant de sa sincérité et de sa volonté.
En revanche, c’est un véritable levier d’engagement, d’innovation, de différenciation et de pérennité, dès lors que l’on s’inscrit dans un chemin de progrès en profondeur.
« Il faut que tout change pour que rien ne change. »
Cette phrase de Giuseppe Tomasi di Lampedusa (Le Guépard), souvent interprétée comme une forme de fatalisme, peut aussi être lue comme un appel à l’action.
Pour que notre société évolue vers un modèle plus durable et équitable, il est essentiel que les entreprises prennent leurs responsabilités, et s’engagent pleinement dans la voie de la sobriété, en réconciliant les aspirations des citoyens et les désirs des consommateurs.
Luc Balleroy
Directeur Général d’Opinionway