28/03/2022

Temps de lecture : 1 min

“Etranger”, une exposition sur les travailleurs étrangers et l’entreprise, signée Géraldine Aresteanu

Depuis le 21 mars, une série de portraits de travailleurs étrangers pris par la photographe Géraldine Aresteanu est exposé sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe et en affichage dans les gares de France en partenariat avec Mediatransports, dans les centres commerciaux de France avec Clear Channel et dans 500 lieux parisiens avec Phénix.

Depuis le 21 mars, une série de portraits de travailleurs étrangers pris par la photographe Géraldine Aresteanu est exposée sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe et en affichage dans les gares de France en partenariat avec Mediatransports, dans les centres commerciaux de France avec Clear Channel et dans 500 lieux parisiens avec Phénix.

Avec cette exposition, la photographe souhaite nous faire découvrir 32 portraits de femmes et d’hommes venant de 28 pays différents mais qui ont trouvé leur place dans les entreprises en France, quelque soit leur taille. Le but est de montrer que les travailleurs étrangers sont essentiels à la vie et à la réussite des entreprises. Le boulanger qui nourrit, le professeur qui instruit, la médecin qui soigne, le conducteur routier qui approvisionne les magasins. 

“Mon travail de photographe est de témoigner. Dans la confusion qui anime les débats actuels, je veux témoigner avec cette exposition que les travailleurs étrangers sont essentiels à la vie et à la réussite des entreprises. Ma définition du mot Étranger : quelqu’un que je ne connais pas et que je vais et veux découvrir”, précise Géraldine Aresteanu.

L’exposition sera suivie d’un livre édité aux éditions Alopex, qui sortira le 12 avril. Ce dernier regroupera l’ensemble de ces portraits, avec la contribution de 35 personnalités dont le démographe Hervé le Bras, l’historien Pascal Blanchard, la linguiste Maria Candea, l’académicien Jean-Christophe Rufin, la docteur en science et entrepreneur Aurélie Jean, et le directeur des rédactions aux Echos Nicolas Barré. Chacun y livra sa définition et perception du mot Étranger.

Les entreprises partenaires de l’exposition sont : Alcny, Alpine, AP-HP, Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, Bilum, Castalie, CCR Re, Chambelland, Château Maris, Clear Channel, Ehpad Raymond Poulin, Éric Veyret, Essec, FER 75 Déconstruction, Groupe Adecco, Institut du Monde Arabe, Invivo, La Table de Marie, Le Rire Médecin, Les Crudettes, LSDH, Médiatransports, Meet My Mama, Meetic, O₂, Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, Paris Basketball, Patte Blanche, Pentalog, Phénix Groupe, Publicis France, Romain Pascal Plomberie, Saur, Théâtre Nanterre Amandiers, Transport Peign, Utopies.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD