L’étude « Les jeunes, acteurs de la transformation durable en entreprise » réalisée par OpinionWay pour 2050NOW La Maison (Groupe Les Echos Le Parisien), analyse le regard des 18-30 ans sur les grandes
entreprises et leur impact social et environnemental. Cette enquête met en lumière leurs attentes, leurs inquiétudes, mais aussi leurs contradictions face au rôle des entreprises, actrices du changement dans la société française. Quelles solutions apporter ? Comment réconcilier ces deux mondes ?
La durabilité : un concept flou et source de contradictions
Bien que 81% des jeunes reconnaissent le potentiel des grandes entreprises à impulser un
changement sociétal positif, et perçoivent leur rôle social au delà de la simple création de
biens et de services, les contradictions abondent :
● Questionnement sur les engagements et priorités des entreprises : La notion
même de durabilité reste ambiguë pour beaucoup. Seuls 56% des jeunes jugent
crédibles les engagements des entreprises, tandis que 67% estiment que la durabilité
ne figure pas parmi les priorités stratégiques des entreprises. Mais cela n’empêche
pas 71% d’entre eux de juger qu’il est possible d’agir pour un changement positif
dans la société en travaillant dans une grande entreprise.
● Pas assez de mesures concrètes et efficaces : Alors que 72% pensent que les
grandes entreprises prennent en compte les enjeux sociaux et environnementaux
dans leur mode de fonctionnement, 75% jugent qu’elles ne proposent pas assez de
mesures efficaces et concrètes dans leur engagement.
● Inquiétude environnementale grandissante : 73% des jeunes se disent
préoccupés par la crise écologique, un chiffre qui grimpe à 78% chez les 26-30 ans,
surnommés la « génération climat ».
Cependant près d’un jeune sur deux (48%) sombre dans une forme de
découragement, estimant que préserver l’environnement est devenu inutile.
Le verdict est sans appel : 67% d’entre eux pourraient envisager de quitter une entreprise
non alignée sur leurs valeurs environnementales.
Favorables aux actions radicales, les jeunes voient l’entreprise comme un lieu
d’engagement et de transformation.
La génération Y a un rôle à jouer dans cette transformation durable et elle le revendique.
Découragés mais pas résignés, les 18-30 ans témoignent d’une envie forte de devenir
eux-mêmes acteurs de la transformation au sein de ce lieu stratégique du changement.
● 77% considèrent qu’il est de leur responsabilité d’agir pour soutenir les causes
sociales ou environnementales
● 69% des participants pensent que leurs idées pourraient aider une grande entreprise
à devenir une entreprise durable.
● 80% estiment que travailler dans une entreprise engagée sur le plan social ou
environnemental favorise l’envie de s’engager aussi dans sa vie quotidienne.
La méthode des actions fortes, radicales et une transformation profonde sont plébiscitées en
entreprise :
● Un militantisme qui pousse à une certaine radicalité : 71% considèrent que
seules des actions radicales pourraient provoquer un réel changement. Face aux
défis environnementaux, les jeunes préfèrent des mesures fortes plutôt qu’une
politique des petits pas.
● Modifier les business modèles : 75% des jeunes pensent que les grandes
entreprises doivent changer de modèle économique pour devenir des entreprises
durables
Méthodologie
Cette étude a été réalisée dans quatre pays auprès d’un échantillon de 1015 personnes,
représentatif de la population française âgée de 18 à 30 ans, constitué selon la méthode
des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région de résidence et de niveau de
revenus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne
sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 6 au 11 novembre 2024.