Étude Dentsu sur l’inclusion des seniors dans l’univers du travail
Entreprise à mission, l’agence de communication publie une étude sur les attentes des seniors actifs dans le milieu deu travail ainsi que sur leur représentation dans les médias et la publicité...
Entreprise à mission, l’agence de communication publie une étude sur les attentes des seniors actifs dans le milieu deu travail ainsi que sur leur représentation dans les médias et la publicité.
Dans le cadre du lancement de la seconde édition de son club « dentsu SW!TCH » en partenariat avec les Echos Le Parisien Médias, qui aborde cette année le thème de la diversité et de l’inclusion, dentsu France a réalisé une étude auprès de l’une des cibles concernées par le sujet : les seniors.
Le premier volet de l’étude a pour objectif de mieux comprendre les attentes des seniors encore actifs dans le milieu du travail et ce, afin de réfléchir et proposer des solutions concrètes pour favoriser leur inclusion dans les métiers de la communication et des médias. L’étude, menée via un questionnaire on-line administré entre le 12 et le 15 mai 2023, se base sur les réponses d’un panel représentatif des Français de 45 à 75 ans et plus. Le second volet, qui aborde le sujet de la représentation des seniors dans les médias et la publicité, sera diffusé prochainement.
Les seniors, qui sont-ils ?
Le concept de séniorité et la tranche d’âge qu’on lui confère varie fortement selon les secteurs interrogés. Alors que le monde de l’entreprise parle généralement des 45 ans et plus, le monde des médias, lui, place le curseur au-delà des 50 ans. Une vision bien différente de celle des seniors eux-mêmes qui, de leur côté, ne se considèrent comme tels qu’à partir de 63 ans en moyenne, avec un décalage croissant plus le répondant est âgé. Une vision qui se rapproche davantage de celle de secteurs comme l’administration (60-65 ans) ou la santé (70 ans).
Au niveau du marché de l’emploi, une légère majorité des sondés se déclare encore active professionnellement (55%), avec une majorité d’employés (21%) et de professions intermédiaires (19%). Au niveau des « non-actifs », 39% des seniors sont retraités, 2,6% au foyer ou encore 1,4% en invalidité de travail. Seulement 1% des sondés se déclare en recherche d’emploi.
Leur rapport au travail
Aujourd’hui en France, 62% des seniors occupent leur poste actuel depuis au moins 10 ans.
Une large majorité pose d’ailleurs un regard positif sur cette carrière avec 81% des répondants affirmant être « fier de leur carrière et de tout le chemin parcouru ». Une carrière qui semble néanmoins toucher à sa fin pour une légère majorité, avec 55% des sondés qui pensent ne plus avoir de belles opportunités de carrière dans le futur.
En termes de bien-être, 75% des seniors actifs indiquent que leur activité professionnelle actuelle leur prodigue un épanouissement personnel certain. Un taux de contentement qui augmente légèrement avec l’âge, la catégorie des 65-74 ans étant la plus épanouie au sein de son travail. Cependant, on observe un réel gap entre les hommes et les femmes avec seulement 67% des femmes qui se sentent épanouies contre 82% des hommes.
Quelles sont leurs attentes ?
Actuellement, les 45 ans et plus sont majoritairement en phase avec les changements qui s’opèrent dans leurs métiers. Seulement 27% des sondés se sentent dépassés par les nouveaux modes de travail et 29% ont le sentiment d’être mis de côté par leur entreprise.
Contrairement aux idées reçues, les seniors actifs sont favorables à travailler dans un environnement multigénérationnel (80%) et ils apprécient les nouveautés technologiques (75%). 80% d’entre eux sont des e-shoppers, 70% utilisent les réseaux sociaux et plus de 40% d’entre eux sont connectés aux plateformes de streaming. Une réalité malheureusement mal représentée selon eux dans les médias (70%) et qui se répercute dans leur quotidien professionnel : 79% déplorent qu’on ne les attende pas sur les projets d’avenir ou sur leur capacité à changer la société et 70% indiquent également qu’on ne leur accorde pas de capacité d’innovation ou d’originalité.
La reconversion, un véritable enjeu
La possibilité et l’envie d’une reconversion pour les séniors actifs est bien existante. 46% d’entre eux déclarent être en recherche d’un métier avec plus de sens et l’envie de retrouver une motivation, 33% souhaitent apprendre et découvrir de nouvelles choses et 31% ressentent le besoin d’avoir une activité moins pénible mentalement.
Parmi les professions envisagées pour démarrer une nouvelle voie professionnelle, les métiers de la communication et du digital présentent un réel attrait pour 25% des seniors concernés par un projet de reconversion. Le domaine social ou sanitaire (32%), le coaching ou le conseil (22%), la production ou vente de produits artisanaux (21%) et la finance ou la gestion (17%) sont également des domaines qui intéressent les seniors.
Malheureusement, de nombreux freins existent encore avec comme principale raison, la peur de sauter le pas (53%). L’âge, les finances ou encore le temps et le manque d’informations représentent également des obstacles à la reconversion des seniors.
Dentsu : entreprise à mission
Récemment devenue “société à mission”, dentsu est depuis plusieurs année maintenant déterminée à ouvrir la voie d’une ère post-publicitaire toujours plus harmonieuse. Autour de sa raison d’être, « choisir de concevoir la communication comme un vecteur d’harmonie sociale et environnementale », le groupe dentsu souhaite s’inscrire dans une démarche progressive à travers Le club dentsu SW!TCH. « Ce dernier s’inscrit dans cet engagement qui vise à initier un changement de modèle ambitieux et transparent. Grâce à la réalisation de cette étude, de nombreuses réflexions ont pu naître au sein du club et ont donné naissance à divers plans d’actions dont : la mise en place d’une formation sur le digital et les réseaux sociaux pour les séniors ; le lancement d’une promotion Oreegami, solution visant à favoriser la diversité/mixité dans la communication dédiée aux séniors afin de développer leur employabilité ; et des actions concrètes qui vont permettre une meilleure inclusion et diversification au sein du secteur de la communication », explique l’agence.
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