03/07/2023

Temps de lecture : 2 min

Etude Forrester : Les dépenses mondiales liées à la transition environnementale s’élèveront à 326 mds de dollars d’ici 2050

Un nouveau rapport de Forrester intitulé “Green Market Revolution Forecast, 2023 To 2050 (Global)” révèle que la transition vers une économie verte représente une énorme opportunité pour les entreprises.

Un nouveau rapport de Forrester intitulé “Green Market Revolution Forecast, 2023 To 2050 (Global)” révèle que la transition vers une économie verte représente une énorme opportunité pour les entreprises. 

Un nouveau rapport de Forrester intitulé “Green Market Revolution Forecast, 2023 To 2050 (Global)” révèle que la transition vers une économie verte représente une énorme opportunité pour les entreprises. Entre 2023 et 2050, les dépenses cumulées liées à la transition environnementale s’élèveront à 326 000 milliards de dollars. D’ici 2030, les dépenses annuelles liées à la transition environnementale atteindront 8 100 milliards de dollars et représenteront 5,8 % du PIB mondial, soit plus du double de la part qu’elles représentaient en 2021.

Ce rapport divise les dépenses liées à la transition environnementale de 2023 à 2050 dans les catégories suivantes : 

  • Comment nous nous déplaçons (nous et les marchandises) – 88 000 milliards de dollars. Il s’agit de la catégorie dont les dépenses cumulées sont les plus importantes et dont les dépenses annuelles seront les plus élevées à partir de 2039. Sa part dans les dépenses annuelles du marché vert augmentera le plus rapidement de toutes les catégories, passant de 17 % en 2022 à 35 % en 2050. Les ventes de voitures électriques représenteront la majeure partie de cette opportunité.
  • Comment nous nous connectons – 82 000 milliards de dollars. Cette catégorie enregistrera les dépenses annuelles les plus importantes jusqu’en 2030, mais la croissance ralentira entre 2030 et 2050. Le coût et la sécurité énergétique sont les moteurs de ces dépenses.
  • La fabrication des produits – 67 000 milliards de dollars. Près de 40 % des dépenses seront consacrées aux modèles circulaires de création et de réutilisation des produits dans les secteurs de la mode, de l’électronique grand public et de l’automobile. Par ailleurs, 28 % des dépenses seront consacrées à l’amélioration de la conception, de l’ingénierie et de la construction des bâtiments en vue d’atténuer les effets néfastes sur l’environnement. 
  • La manière dont nous chauffons et refroidissons les environnements – 24 000 milliards de dollars.L’exploitation des bâtiments est responsable de 28 % des émissions mondiales de carbone. L’un des moyens de réduire ces émissions consistera à optimiser le chauffage et la climatisation des bâtiments, principalement en investissant dans des équipements à haut rendement énergétique. 
  • Comment nous nous adaptons – 41 000 milliards de dollars. Plus de la moitié des dépenses cumulées proviendront d’un portefeuille d’investissements dans les technologies à émissions négatives. Les technologies d’émissions négatives liées à la forêt pourraient à elles seules générer 800 milliards de dollars de revenus annuels d’ici à 2050. 
  • Ce que nous mangeons – 24 000 milliards de dollars. Les changements dans notre façon de manger seront essentiels pour augmenter la production alimentaire nécessaire pour nourrir une population mondiale croissante tout en réduisant les émissions de carbone et l’utilisation de l’eau. Forrester estime également que les technologies agricoles représenteront une opportunité de 2 000 milliards de dollars entre 2020 et 2050.

Les prévisions de Forrester indiquent en outre que la réduction des émissions de carbone, l’amélioration de l’accès aux produits verts et les politiques gouvernementales visant à promouvoir une économie plus responsable seront autant d’éléments qui favoriseront l’émergence d’un “marché vert” pour les entreprises. Des informations complémentaires sont disponibles ici.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD