18/03/2024

Temps de lecture : 2 min

Etude Odoxa/Ahadi Foundation/ARPP sur les perceptions 2024 du handicap

Cette enquête Odoxa/Ahadi Foundation/ARPP mesure les opinions et perceptions des Français et des Européens concernant le handicap et la place des personnes handicapées dans la société, dans le monde professionnel, dans les médias et dans la vie politique.

Cette enquête mesure les opinions et perceptions des Français et des Européens concernant le handicap et la place des personnes handicapées dans la société, dans le monde professionnel, dans les médias et dans la vie politique.

L’ARPP soutient l’initiative de l’AHADI Foundation en 2024 de mesurer le regard social sur le handicap et la représentativité des personnes handicapées, notamment dans la publicité, confiée à Odoxa.

L’enquête a été réalisée par Internet du 20 au 21 février 2024 auprès d’un échantillon
de 1005 Français âgés de 18 ans et plus et du 22 au 26 février 2024 auprès de 501 Espagnols, 501 Italiens, 501 Suédois et 501 Britanniques âgés de 18 ans et plus. La représentativité de chaque échantillon national est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé et zone de résidence.

Handicap : les préjugés restent élevés

Les préjugés sur le handicap restent élevés et n’ont quasiment pas reculé en 10 ans.
La situation en France est plus préoccupante que dans d’autres pays d’Europe :

  • Pour 76% des Français, une personne handicapée est une charge lourde pour sa famille (-5pts en comparaison à 2014)
  • 52% des Français jugent que les travailleurs handicapés sont difficiles à intégrer dans une
    entreprise (+8 points en 10 ans)
  • 1 Français sur 5 pense toujours que les personnes handicapées ne sont pas « sexy » (21%, – 3pts).

Bien qu’en légère amélioration, les jugements demeurent très négatifs concernant l’implication de l’Etat
et des entreprises, ainsi qu’en matière d’accessibilité des transports.

  • Uniquement 36% des Français jugent que l’État s’implique suffisamment pour faire reculer les discriminations à l’égard des personnes handicapées (+6pts) et 37% partagent ce jugement concernant les entreprises (+11pts). Les autres Européens se montrent plus positifs sur l’implication de ces acteurs.
  • Seuls 41% des Français jugent qu’en France les personnes handicapées peuvent prendre les transports en commun de façon autonome et si cette opinion a nettement progressé en 10 ans (+15pts), elle demeure minoritaire.

En entreprise, les Français jugent désormais presque unanimement que les travailleurs handicapés sont performants (88%, +12pts) mais ils sont nettement plus réservés sur leur capacité à exercer des missionsde premier plan. 8 Français sur 10 considèrent que sur les postes à responsabilités, les travailleurs handicapés rencontrent plus de difficultés que les autres travailleurs.

Globalement, les Français sont plus critiques plus que leurs voisins européens sur la prise en charge du handicap. 74% d’entre eux pensent que les personnes handicapées ne sont pas suffisamment prises en compte par la société, un sentiment que ne partagent « que » 53% des Britanniques, 54% des Suédois, 55% des Espagnols et 59% des Italiens.

« Les préjugés envers les personnes handicapées entravent leur pleine participation et leur épanouissement dans la société française. La stigmatisation et la discrimination engendrent un isolement accru, une faible estime de soi et des troubles dépressifs, aggravant les défis quotidiens auxquels les personnes handicapées font face. La
France, pays des droits de l’Homme, doit progresser vers une société où les personnes handicapées occupent pleinement leur juste place. Pour cela, il est urgent d’explorer de nouvelles approches, d’adopter des codes et un langage disruptifs
», commente Deza Nguembock, Présidente de l’Ahadi Foundation.

Le soutien de l’initiative de l’AHADI Foundation s’inscrit dans le cadre du mécénat de compétence de l’ARPP initiée en 2023, une offre destinée à accompagner des acteurs engagés en faveur de la transition écologique et sociétale dans l’élaboration de leurs campagnes publicitaires, et plus largement dans le cadre de la stratégie RSE de l’ARPP et de sa raison d’être historique, notamment d’une « juste » représentation de la société dans la publicité.

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