Etude Packlink : près de 7 consommateurs sur 10 préfèrent une livraison plus lente pour l’environnement
Selon le sondage, 7 Français sur10 jugent crucial que les entreprises adoptent des pratiques durables, avec une préférence marquée pour la génération X qui constituent 82,3 % des répondants.
Le rapport « Golden Quarter Consumer Trends 2024 » de Packlink, basé sur un échantillon de 1 500 personnes dans ses principaux marchés européens. Elle confirme l’importance croissante de la durabilité dans le commerce électronique français, mettant en évidence un paradoxe intéressant entre les différentes générations de consommateurs.
Près de 4 sur 10 Gen Z priorise la rapidité d’envoi au dépens de pratiques durables
Parmi les principales conclusions de l’étude, environ 8 personnes interrogées sur 10 considèrent qu’il est important que les entreprises adoptent des initiatives durables, la génération X étant en tête avec 82,3 % de soutien à ces pratiques, suivie par les la génération Z (81,6 %) et des millenials (79,5 %).
Bien que la jeune génération se préoccupe de l’environnement, la génération Z est la moins disposée à sacrifier la rapidité de livraison au profit d’options plus durables lorsqu’elle effectue des achats en ligne. Cette dichotomie représente un défi de taille pour les entreprises qui cherchent à concilier la demande de durabilité et l’attente d’une livraison immédiate des commandes. En revanche, 68,3 % des consommateurs préféreraient une livraison plus lente si cela permettait de réduire l’impact sur l’environnement. La génération X est en tête de cette tendance (33,5 %), suivie par les millenials (24,7 %) et la génération Z (12,6 %).
« Le développement durable n’est pas une fonctionnalité alternative dans le domaine du e-commerce, c’est une nécessité incontournable. Ce débat s’étend au reste de la société, qui est à la recherche d’un équilibre entre la sensibilisation à l’environnement et la demande de consommation immédiate. Cela représente un défi de taille pour les entreprises qui cherchent à répondre aux demandes de consommateurs de plus en plus exigeants tout en respectant leurs valeurs éthiques et leurs engagements en matière d’environnement. Il s’agit sans doute de l’un des plus grands défis que devra relever le e-commerce dans les années qui viennent », explique Axelle Fossier, responsable des ventes pour l’UE, High Velocity chez Auctane, maison mère de la filiale Packlink.
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