10/04/2023

Temps de lecture : 2 min

#Exclu Brawo publie son premier baromètre des offres d’emploi à impact

(contenu abonné) Le baromètre recense plus de 400 000 offres d’emploi dans les métiers de la transformation durable sur le 1er trimestre 2023, dont 190 000 étaient toujours disponibles au 31 mars 2023...

(contenu abonné) Le baromètre recense plus de 400 000 offres d’emploi dans les métiers de la transformation durable sur le 1er trimestre 2023, dont 190 000 étaient toujours disponibles au 31 mars 2023.

Etre en capacité d’analyser en temps réel le poids et l’évolution de ces métiers sur l’emploi, permet de comprendre l’état du marché du travail lié à la transformation durable. C’est l’objectif du baromètre Brawo des offres d’emploi à impact lancé aujourd’hui et qui sera proposé chaque trimestre. Objectif :apporter des clés de lecture aux chercheurs d’emploi pour les aider à identifier ces nouveaux métiers. Il donne également aux dirigeants d’entreprise un outil d’analyse précis pour adapter leurs stratégies de recrutement et attirer les meilleurs talents. Enfin, il permet d’interroger et d’aligner les politiques de l’emploi et des formations avec les besoins en compétences vertes des entreprises.

Côté méthodologie, la collecte et le traitement des données présentées dans ce baromètre ont été réalisées avec l’appui de la solution technologique Jobfeed. La recherche des offres d’emploi à impact se base sur une requête sémantique profonde et détaillée incluant des termes et mots clés définissant une offre d’emploi directement liée à la transformation durable.

 » Au travers de ce baromètre, nous avons voulu développer une approche systémique des métiers à impact, c’est-à-dire des emplois qui contribuent à la transformation durable. Car, si aucune définition précise n’existe et que peu de données sont disponibles sur ce large champ d’étude, force est de constater que les métiers à impact touchent tous les secteurs, tous les types d’entreprises et toutes les collectivités. Les données récoltées et analysées dans ce baromètre permettent de construire une base empirique sur la nature des besoins en recrutement de notre économie pour accomplir sa transformation écologique et sociétale. Oui, les métiers de demain sont là. La très forte augmentation des besoins de travailleurs qualifiés qui disposent de compétences vertes, se transforme rapidement en pénurie…« , explique Kaelig Sadaune, président et co-fondateur du cabinet de recrutement Brawo.

Commerce, industrie et bâtiment recrutent

Le baromètre recense plus de 400 000 offres d’emploi dans les métiers de la transformation durable sur le 1er trimestre 2023, dont 190 000 étaient toujours disponibles au 31 mars 2023. Il s’agit d’une augmentation de 8% des offres d’emploi disponibles en ligne. Les métiers à impact représentent 11,7% du total des offres. Les activités qui portent le développement des emplois à impact sont : les énergies renouvelables (95 060 offres), l’économie circulaire (68 000 offres) et la performance énergétique du bâtiment (36 894 offres).

Les cinq métiers les plus recherchés sont : Ingénieur Commercial h/f, Technicien de Maintenance h/f, Chef de Projet h/f, Technico Commercial h/f et Électricien h/f. Les secteurs qui recrutent le plus sont : le commerce, l’industrie et le bâtiment. Les PME sont les principales demandeuses. Elles représentent 50% des offres à pourvoir, contre 36% pour les ETI, et 14% pour les grandes entreprises. Les régions d’Île-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle Aquitaine sont les trois régions les plus dynamiques en matière d’offres. Le CDI est le contrat de travail le plus largement représenté (63%), c’est ensuite l’Intérim (16%) puis le CDD (8%).

« Les métiers à impact ne se limitent pas aux directeurs RSE et développement durable, ils touchent les réparateurs de trottinettes comme les spécialistes de l’isolation et s’étendent progressivement à tous les métiers. Le problème majeur que l’on rencontre actuellement, c’est un manque de compétences sur ces nouveaux métiers (comme les diagnostiqueurs énergétiques) or nous avons souvent de fortes demandes de recrutement suite aux nouvelles lois », souligne Kaelig Sadaune.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD