Le 12 décembre, lors de la soirée « Nouvelles Pistes pour la Montagne de demain » organisée par Mountain Riders, trois nouveaux territoires ont reçu le label Flocon Vert, une reconnaissance forte de leur engagement pour la transition de leurs destinations :
🏔 Méribel – Les Allues : Portée par sa Stratégie 2038, cette destination historique allie transition énergétique, préservation du patrimoine et dynamisation de la vie locale, avec des projets emblématiques comme la rénovation du Presbytère.
🏔 Cauterets : Située au cœur des Pyrénées, cette destination mise sur une transition écologique concrète avec des actions comme l’abandon de l’extension du domaine skiable, la gestion durable de l’eau et l’exploitation de l’énergie géothermique.
🏔 Valdeblore La Colmiane : Ce territoire du Parc National du Mercantour diversifie son offre touristique pour devenir une destination toutes saisons, tout en impliquant activement ses habitants dans une démarche durable et collective.
Megève a obtenu un deuxième flocon lors du renouvellement de son label, grâce à ses initiatives comme la diversification de son offre touristique avec son festival gastronomique Toquicimes, la rénovation du Palais des Sports, et son soutien à la population locale.
« Le Flocon Vert est à la fois un label et une démarche de progrès. Il a pour objectif d’engager et de structurer la transition écologique des territoires de montagne en impliquant les parties prenantes du territoire. Enfin, il donne au grand public une vision claire des destinations de montagne engagées« , indique l’association Moutain Riders.