05/09/2022

Temps de lecture : 1 min

France Médias Monde sensibilise ses publics et collaborateurs aux enjeux environnementaux

Dans le cadre de sa démarche RSE, France Médias Monde signe un “contrat climat” pour affirmer ses engagements. Ces contrats, signés également par plusieurs autres groupes audiovisuels français, visent à encadrer les communications commerciales des produits ayant un impact excessif sur l’environnement, tout en permettant de mieux informer la population aux enjeux environnementaux. À travers ces derniers, les signataires s’engagent à faire le nécessaire pour prendre au sérieux la mesure de l’urgence en traitant des thématiques liées à l’environnement, à sa protection et à la lutte contre le dérèglement climatique et en invitant régulièrement des expert.e.s de ces sujets. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) est chargée de la promotion de ces contrats et de la remise d’un rapport annuel au Parlement. Des indicateurs ont aussi été mis en place. 

France Médias Monde est également mobilisé à travers d’autres actions pour réduire son impact environnemental : 

  • élaboration en cours, avec le comité de pilotage RSE, d’une feuille de route pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre suite au calcul du bilan carbone complet du groupe. Plusieurs sujets sont déjà étudiés, comme la mobilité douce, les achats ou encore le numérique responsable.
  • réduction des consommations énergétiques dans le cadre du plan de sobriété énergétique demandé par l’État aux entreprises pour cette rentrée. 
  • lancement d’un plan ambitieux de formation auprès des journalistes sur les sujets environnementaux dès le mois d’octobre. 
  • amplification de la diffusion de campagnes de sensibilisation des publics aux problématiques et solutions environnementales sur les antennes. France Médias Monde sera mobilisé à l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable qui auront lieu du 18 septembre au 8 octobre prochains. 
  • mise en place d’activités visant à informer et à sensibiliser les collaboratrices et les collaborateurs sur la politique RSE du groupe.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD