Pour en finir avec le bavardage climatique, le linguiste Albin Wagener décrypte la mécanique des récits et des manières de dire (ou de contester) l’urgence climatique. Quels en sont les ressorts, les enjeux et les pièges ? Et surtout, comment déjouer les impasses et le sentiment d’impuissance véhiculé par certains discours publics ?
Le livre s’ouvre sur une question lancinante : pourquoi, malgré les alertes des experts, les principaux acteurs économiques et politiques défendent-ils un ordre du monde destructeur du vivant ? Pourquoi ne rencontrent-ils pas une résistance à la hauteur de l’enjeu ?
Pour répondre à cette question, Albin Wagener explore en profondeur l’un des terrains fondamentaux de la bataille entre partisans et exploiteurs de la terre : celui du récit. En effet, les récits produits de part et d’autre – y compris par les médias, généralistes ou dédiés – conditionnent nos perceptions de la situation environnementale. Greenwashing, climatoscepticisme, culpabilisation d’un côté, alliance au vivant et action collective de l’autre : l’impuissance comme la puissance d’agir ont leurs mots et leurs discours.
L’avis de la rédaction : A l’heure des fake news et du greenwashing, ce livre offre une analyse intéressante sur la manière dont l’information et la communication traitent souvent maladroitement le réchauffement climatique. Le livre est écrit à la manière d’un cours, avec un résumé « à retenir » à la fin de chaque chapitre, on sent la plume de l’auteur qui est aussi enseignant en plus d’être chercheur. Il conclue avec des conseils pratiques pour construire un récit pour « donner du sens à l’urgence » et raconter correctement les nouvelles histoires de notre Histoire.