Ce livre est né d’un constat sans appel : nos économies n’ont jamais été aussi optimisées, et pourtant nos territoires sont terriblement fragiles et démunis face au dérèglement climatique. Ils manquent d’agilité, d’options, de redondances : en d’autres termes, ils manquent cruellement de diversité. Nous cherchons sans cesse à imiter la nature, ses boucles locales, son métabolisme ou ses symbioses, mais il nous manque sa qualité première : sa diversité. À l’instar des forêts tropicales dont le système immunitaire repose sur la diversité biologique, nous devons favoriser l’émergence de « forêts productives locales » et nous inspirer des territoires qui ont su créer et préserver une telle diversité économique. Parce que cette diversité a la propriété singulière de nous permettre de composer avec l’inconnu, d’être « anti- fragiles », elle sera très probablement le grand chantier du XXIème siècle – et le meilleur antidote contre l’urgence climatique.
Arnaud Florentin est économiste et directeur associé du cabinet de conseil Utopies. Il accompagne les territoires et les entreprises afin de repenser la place de l’économie locale dans leurs stratégies de développement.
L’avis de la rédaction : Un ouvrage dense (presque 400 pages) qui joue sur les métaphores, notamment celle de la forêt, pour faire évoluer nos modèles de production. De nombreux exemples et détails très chiffrés et datés enrichissent la lecture qui est, selon nous, assez technique dans l’ensemble, et donc pas très accessible à tous.