06/11/2023

Temps de lecture : 1 min

#Goodbook « L’entreprise hyper-locale, réinventer les modèles économiques à partir des territoires » publié en octobre 2023 chez Pearson

Cet ouvrage est signé Boris Chabanel, géographe et consultant senior chez le cabinet de conseil en développement durable Utopies, Arnaud Florentin, économiste et associé d’Utopies, Elisabeth Laville, cofondatrice d’Utopies et Annabelle Richard, ingénieure et directrice conseil d’Utopies...

Cet ouvrage est signé Boris Chabanel, géographe et consultant senior chez le cabinet de conseil en développement durable Utopies, Arnaud Florentin, économiste et associé d’Utopies, Elisabeth Laville, cofondatrice d’Utopies et Annabelle Richard, ingénieure et directrice conseil d’Utopies.

Habilement incorporé au modèle d’affaires, l’hyper-local répond aux enjeux de notre temps : décarbonation, préservation de la biodiversité, raréfaction des ressources, lutte contre la pauvreté et l’exclusion, résilience face aux crises… Les entreprises hyper-locales puisent efficience et agilité au coeur des territoires. Avec l’économie circulaire ou l’écologie industrielle, la mutualisation B2B ou les micro-usines, elles font le choix de croître localement, d’exploiter les opportunités locales, misent sur le codéveloppement et repensent leur rôle dans et avec le territoire. Les territoires sont un gisement d’idées, de solutions accessibles et de leviers pour (re)penser les modèles économiques.

L’avis de la rédaction : Le gros avantage de cet ouvrage utile et inspirant : sa compilation de plus de 100 exemples inspirants (Michelin, Le Slip Français, VEJA, Dr Bronners’, Too Good To Go, OpenDesk…) et 30 business models hyper-locaux. Ce guide met en lumière les stratégies entrepreneuriales gagnantes et propose des outils concrets pour tous les secteurs.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD