#GoodBook « Les économistes sauveront la planète (avec un peu d’aide) » de Julie Bouvot et William Honvo (éditions DBS)

En librairie dès le 17 octobre prochain, cette bande dessinée aide à comprendre le rôle de l’économie dans les problématiques environnementales. « Les économistes sauveront la planète (avec un peu d’aide) » explique, dans un roman graphique à destination de tous publics, les grands concepts économiques qui ont été mis en place en faveur du climat, tels que la finance verte, la taxe carbone aux frontières, la taxonomie verte, l’économie du bien-être… En accompagnant deux personnages qui veulent sauver leur potager pollué, on découvre notamment les lois et les actions menées au profit de la transition écologique par les différents acteurs du monde économique, les États, les institutions mondiales, ainsi que les entreprises.

William Honvo, économiste et agrégé d’économie, est enseignant en classe préparatoire, il a déjà réalisé plusieurs projets à visée pédagogique dans le domaine de l’économie dont La disserta*on d’économie (DBS, 2020). En 2020 il obtient le premier prix du concours « La Parole aux économistes » lors des journées de l’économie d’Aix-en-Provence. Quant à Julie Bouvot, elle est une illustratrice lyonnaise qui a participé à plusieurs projets de livres jeunesse. En parallèle, elle travaille en tant que dessinatrice archéologique et participe à des missions sur le terrain pour réaliser les illustrations des céramiques et objets de fouilles. Depuis longtemps passionnée par la bande dessinée, en tant que lectrice et dessinatrice, elle affectionne ce média qu’elle trouve particulièrement efficace quand il s’agit d’aborder des sujets complexes, les rendant plus ludiques et accessibles.

L’avis de la rédaction : Cet ouvrage vulgarise avec humour et autodérision les grands enjeux économiques de notre siècle. On passe un agréable moment en lisant cette bande dessinée optimiste et en plus on apprend plein de choses. Mention spéciale pour les dessins !

Dernières publications

“Anti-manuel de l’intelligence artificielle : les nouvelles questions que pose l’IA” de Vladimir Atlani et Victor Storchan publié le 05/09/24 chez Eyrolles

Les nouvelles questions que pose l’IA sont à la loupe dans cet ouvrage écrit à quatre mains par un enseignant à Sciences Po en Économie et sur les Enjeux de l’Intelligence Artificielle et un ingénieur en intelligence artificielle.

Le Monde Nouveau, rendez-vous incontournable sur la transition écologique

Le Monde Nouveau, le rendez-vous incontournable sur la transition écologique à Montpellier les 4 et 5 octobre 2024

“La transition écologique figure tout en haut des priorités des entreprises de France”, Patrick Martin (président du MEDEF)

Le président du MEDEF revient sur la REF (Rencontre des Entrepreneurs) 2024 en expliquant sa vision et les points forts de cette édition placée dans un contexte politique incertain.

Le Pacte mondial de l’ONU publie dix bonnes pratiques en faveur de la durabilité

Le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l'innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable.

« L’humain reste au cœur de ce que nous sommes en tant qu’entreprise », Florent Menegaux (président de Michelin)

Le président directeur général du groupe Michelin (28,3 milliards d'euros en 2023 et 132 000 collaborateurs dans le monde) est un employé fidèle du fabricant de pneus puisqu’il y est entré en 1997. Il préside aussi en parallèle le réseau français du Pacte mondial Nations Unies depuis 2023 ainsi que MovinOn, un collectif d’entreprises au service de la mobilité durable. Confidences d’un dirigeant respecté, résolument tourné vers l'innovation durable et la responsabilité sociale.