La fondation du groupe M6, engagée depuis 2010 en faveur de la réinsertion des personnes ayant connu un épisode carcéral, a reçu, le 13 juin, en présence de son Président Thomas Valentin, le prix OR dans la catérie inclusion et diversité, pour son initiative « Les journées de découverte de l’entreprises ». « Un nouveau pas pour que l’embauche des personnes sortant de prison devienne un sujet de diversité à part entière dans l’entreprise », indique la marque.
La fondation du groupe M6 aimerait que ces journées soient dupliquées dans les autres entreprises. Objectif : permettre à des personnes qui ont été ou sont sous-main de justice de s’approprier les codes de l’entreprise et de se mettre dans la peau d’un candidat le temps d’une journée guidées par les collaborateurs et des représentants RH.
Film de présentation des journées de découverte de l’entreprise : https://www.groupem6.fr/la-fondation-dentreprise-du-groupe-m6/
« Depuis la création de la fondation, 12 personnes anciennement détenus ont été embauchées par le groupe M6. Nous les avons formé aux différents métiers de notre écosystème : autour de l’image, du son ou du journalisme. Nous mobilisons l’ensemble de nos collaborateurs à nos actions, et notamment nos managers pour que leur insertion se passe bien. Régulièrement, nous organisons des rencontres et échanges entre trois détenus et les collaborateurs du groupe M6 autour de la machine à café. Une fois par trimestre, nous sommes aussi à l’initiative d’une journée complète mêlant détenus et une cinquantaine de collaborateurs avec au programme le matin : des ateliers pour identifier les compétences des détenus. Il faut savoir que 50% des personnes en détention n’avaient pas de travail avant d’entrer en prison. Nous déjeunons tous ensemble puis nous leur faisons une visite de nos locaux l’après-midi avant de simuler un entretien d’embauche avec notre directeur des ressources humaines. Ce « concept » est duplicable dans toutes les entreprises, nous travaillons à inciter ces dernières à l’expérimenter ! », expliquait Isabelle Verrecchia, directrice de l’Engagement du Groupe M6 et déléguée générale de la Fondation M6 dédiée à la réinsertion socioprofessionnelle des personnes ayant connu un épisode carcéral, à The Good en mars dernier (lire l’interview ici).