Les marques traversent une crise existentielle face à l’urgence socio-écologique.
« Vendre du rêve », ce n’est plus ce qu’on leur demande : c’est même ce qu’on leur reproche, dans un contexte de contrainte et de remise en cause des lois du confort moderne par l’atteinte des limites planétaires.
Les consommateurs attendent en effet des marques qu’elles expient leurs fautes en proposant des solutions aussi inspirantes que concrètes pour un avenir plus durable. Un défi de taille !
Et si le design, par sa capacité à adresser l’inconnu, à démêler les paradoxes, à poser les problèmes à résoudre, permettait aux marques de s’armer face à ce défi ?
Et si la communication, par sa capacité à créer des récits structurants et à développer de nouveaux imaginaires, donnait aux marques les clés pour engager les consommateurs à leurs côtés ?
Ce livre-manifeste soutient l’idée que les marques, aidées du design et de la communication, ont le pouvoir de changer le monde – et qu’elles mourront si elles ne s’y essaient pas !
Julie Aveline (Auteur)
Julie Aveline dirige la spécialisation Création et Design de l’ISCOM ainsi que le Green Lab ISCOM, et anime depuis 10 ans une communauté de 4500 jeunes talents, futurs managers de la communication.
Sylvie Gillibert (Auteur)
Sylvie Gillibert-Ulrich, ingénieure Agro, est directrice du campus ISCOM Nice. Elle est co-autrice de Design Branding (2016) et Réaliser son plan de communication en 48h (2009).
Marc-André Allard (Auteur)
Marc-André Allard est associé et directeur de l’innovation et du business design de l’agence Lonsdale, membre du Green Lab ISCOM (think tank dédié aux enjeux de la Transition). Il enseigne à l’ISCOM, au CELSA Paris-Sorbonne et à SciencesPo.
Préface de Nicolas Bordas, vice-président international de TBWA/Worldwide
L’avis de la rédaction : Un ouvrage essentiel qui rappelle combien la communication et le design sont essentiels à la transition écologique. Ces deux outils permettent d’embarquer les marques et leurs consommateurs vers des imaginaires souhaitables pour un avenir soutenable. Comme le souligne Nicolas Bordas dans la préface : « la marque sera durable ou ne sera pas! ».