Porté par un collectif d’acteurs engagés depuis 2017, le Green Friday® se déroule chaque année pendant la période du Black Friday, dont le point d’orgue est le dernier vendredi du mois de novembre. Depuis sa création, le Green Friday® a pour ambition de sensibiliser les Français à une consommation plus responsable en rappelant que chaque acte de consommation a un impact, qu’il est urgent de se saisir de notre pouvoir d’achat et qu’il existe des alternatives à la consommation classique.
Une campagne visuelle percutante
Pour la 8e année consécutive, le Collectif se mobilise, porté par le réseau Envie et Altermundi, pour prendre le contrepied du Black Friday. Cette année, le Green Friday axe sa campagne sur les réseaux sociaux avec une série de visuels visant à informer sur les effets souvent méconnus du Black Friday et l’impact environnemental des achats impulsifs :
- Produits de qualité souvent inférieure : de nombreux articles sont conçus pour être consommés rapidement et risquent de finir prématurément en décharge.
- Exploitation humaine : des travailleurs, souvent à l’autre bout du monde, produisent ces biens dans des conditions désastreuses pour limiter les coûts de fabrication.
- Impact environnemental négatif : la surproduction liée au Black Friday peut contribuer à des phénomènes tels que la déforestation, la pollution des eaux et une empreinte carbone élevée, accentuée notamment par le transport de masse.
« À travers cette campagne, nous voulons rappeler que chaque achat a un coût caché« , explique Jean Paul Raillard, président du collectif Green Friday et de la Fédération Envie. « Le Green Friday se positionne comme une alternative responsable en encourageant des choix plus éthiques :
acheter moins, acheter mieux, réparer, réutiliser et reconditionner.«
Démystifier les idées reçues : l’illusion des « bonnes affaires »
Chaque année, de nombreux consommateurs se sentent poussés à participer au Black Friday, souvent convaincus par certaines idées reçues. Le Green Friday souhaite déconstruire ces croyances :
- « Je n’ai pas les moyens de ne pas profiter du Black Friday ».
FAUX. Seulement 2 % d’économies sont réalisées en moyenne lors du Black Friday ¹. Si le Black Friday semble offrir des réductions alléchantes, il est prouvé que la plupart des promotions sont trompeuses. L’UFC Que Choisir a épinglé de nombreuses fausses promotions encore en 2023. Acheter mieux, moins souvent, permet non seulement de réaliser des économies à long terme, mais aussi de réduire son impact écologique. UFC que choisir a d’ailleurs porté plainte contre plusieurs grosses enseignes pour pratiques commerciales douteuses.
- « Le Black Friday est une bonne occasion pour trouver de bonnes affaires »
FAUX. De nombreux produits vendus lors du Black Friday sont souvent de qualité inférieure ou conçus spécifiquement pour l’événement, avec une durée de vie limitée. Ce phénomène, appelé « obsolescence programmée » notamment pour l’électroménager, alimente le gaspillage et augmente la quantité de déchets électroniques. La mode n’est pas épargnée. L’industrie de la mode produit environ 100 milliards de vêtements chaque année, mais beaucoup d’entre eux sont conçus pour ne pas durer, alimentant ainsi un cycle de consommation insoutenable. Vendus souvent à des prix dérisoires, ces vêtements attirent une clientèle désireuse de faire des économies. Malheureusement, ces articles sont souvent le reflet d’un modèle de production qui privilégie la quantité sur la qualité. En optant pour des produits plus durables et réparables, les consommateurs peuvent économiser sur les coûts de remplacement à long terme.
- « C’est moralisateur de critiquer le Black Friday »
FAUX. L’objectif du Green Friday est avant tout de sensibiliser aux impacts économiques, sociaux et environnementaux liés à la consommation de masse. Un exemple : Selon Forbes, 80% des achats faits ce jour sont jetés avant d’être utilisés ou après une utilisation³. Cette démarche se fonde autant sur des considérations de durabilité que sur des principes de justice sociale et d’optimisation des ressources. Sans culpabiliser, le Green Friday® invite les citoyens à se questionner sur leurs modes de consommation et à se responsabiliser en faisant appel à leur libre-arbitre de « consom’acteur ».
À l’occasion du mois de sensibilisation organisé en écho au Black Friday, de nombreux évènements sont organisés pour promouvoir des habitudes de consommation éthiques et durables.
“Nous avons fait le choix de ne pas proposer de réductions à nos clients lors du Black Friday” précise Thibaut Ringo, directeur général d’Altermundi. “En tant que membre fondateur du Green Friday, nous nous investissons pleinement dans la sensibilisation à une consommation plus responsable. Chaque année, à l’occasion du Green Friday, nous organisons au sein de nos boutiques avec nos partenaires engagés, des ateliers de sensibilisation visant à encourager des pratiques d’achat plus éthiques et durables.”