(contenu abonné) Un projet de plus d’un an qui aboutit sur un tout nouvel environnement numérique pensé par et pour les habitants et usagers de la métropole de Grenoble.
Depuis février dernier, le nouveau site grenoblealpesmetropole.fr est en ligne. Un projet de plus d’un an qui aboutit sur un tout nouvel environnement numérique pensé par et pour les habitants et usagers de la métropole de Grenoble. Grenoble Alpes Métropole a porté son exigence sur deux critères : l’accessibilité intégrale du site et un niveau record d’écoconception. Un nouvel outil financé à 75% par France Relance.
En parallèle, un chantier de fond a été entrepris pour répondre aux besoins de l’internaute. Grâce à un travail de co-construction, la priorité a été donnée aux informations pratiques dont les usagers ont besoin. Horaires des déchèteries, localisation des marchés, qualité de l’eau du robinet, démarches et aides financières en ligne… C’est ce contenu concret loin du « blabla » institutionnel et politique que l’internaute recherche et consulte avant tout. Des orientations confirmées notamment grâce à de nombreux ateliers et tests usagers et à l’analyse poussée des usages des internautes sur l’ancien site.
« Avec le lancement de son nouveau site web éco-conçu, ainsi que par toutes les actions d’ores et déjà engagées par la direction des systèmes d’information, Grenoble Alpes Métropole montre sa prise de conscience en matière de pollution numérique. La loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France oblige les collectivités à mettre en place une stratégie numérique responsable d’ici janvier 2025. C’est une bonne chose, mais elle ne va pas assez loin. La Métropole intégrera ainsi dans sa stratégie des éléments liés à l’inclusion numérique par exemple, ou encore à la sensibilisation aux risques », précise Florent Cholat, Conseiller métropolitain délégué au développement du numérique, à l’innovation digitale et à la gestion publique de la donnée.
Grenoble Alpes Métropole a sollicité l’accompagnement de GreenIT, pour réduire autant que possible l’empreinte environnementale de grenoblealpesmetropole.fr tout en répondant aux besoins de ses utilisateurs. « On peut dire que le site grenoblealpesmetropole.fr est l’un des meilleurs sites institutionnels français sur le plan environnemental. Il est à la première place des sites des métropoles françaises et devance très largement les 90 sites web les plus consultés en France. Il atteint une performance de 63/100 soit un score de C sur une échelle de A à G. C’est une excellente note, à 2 points d’obtenir le score de B. C’est un exemple à suivre. Quand on veut et qu’on se donne les moyens, on atteint des résultats très satisfaisants », explique Frédéric Bordage, fondateur du collectif GreenIT.
Au-delà du cadre réglementaire, Grenoble Alpes Métropole s’est engagée à rendre son site accessible à tous les internautes, qu’ils soient ou non porteurs d’un handicap. Elle s’est entourée du cabinet Access42 pour l’accompagner. Les experts d’Access42 ont accompagné les équipes de Grenoble Alpes Métropole ainsi que ses prestataires (Advency pour la conception et Eolas pour le développement) tout au long du parcours de construction du nouveau site. Cet accompagnement s’est traduit concrètement par la vérification et la mesure des conditions d’accès aux informations pour les personnes en situation de handicap. Résultat : en décembre 2022, l’audit final réalisé par Access42 révèle que le site est certifié 100 % conforme au RGAA version 4.1 (référentiel général d’amélioration de l’accessibilité). « L’ancien site internet de la Métropole était encombré de beaucoup d’informations et trop « flashy » au niveau des couleurs, ça me faisait mal aux yeux. Je suis aussi sensible aux types de caractères, certains sont illisibles pour moi. Je suis très contente et satisfaite du nouveau site. Les couleurs sont plus douces, la lecture plus agréable, les textes plus espacés. Je trouve génial de pouvoir adapter l’interlignage, on ne voit pas souvent cette option sur les sites internet. En tant que malvoyante, ce site est bien mieux que le précédent : c’est le jour et la nuit!», confie Laurence, 51 ans, malvoyante, référente du standard technique de l’eau potable et de l’assainissement de Grenoble Alpes Métropole.