De mardi 13 septembre jusqu’à vendredi 16, au palais Brongniart, l’entreprise solidaire microDON avec l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet) organise pour la troisième fois un “HACKADON”. Plus de 120 étudiants aux spécialités complémentaires se mobiliseront pour proposer une solution technique à 6 associations qui agissent pour les 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU. The Good est partenaire de l’événement.
Dans le cadre du 7ème anniversaire des 17 ODD de l’ONU, cet événement ambitionne d’aider les porteurs et porteuses de projet à vocation sociale ou environnementale, à résoudre un ou plusieurs défis tech leur permettant de passer à l’action ou de démultiplier leur impact. Ce dernier contribue également à sensibiliser et engager une communauté d’étudiants autour de sujets environnementaux, sociaux et sociétaux. Lors de la précédente édition, 70% des étudiants mobilisés ne s‘étaient jamais engagés auparavant auprès d’une association, et 84% des participants ont déclaré être plus enclins à s’engager après.
Cette nouvelle édition mobilise donc 120 étudiants des spécialités développement web, interactive design et e-business. Pendant ces 4 prochains jours, ils travailleront en équipe auprès des porteurs des 6 projets à impact et auront 48h pour leur proposer des solutions techniques et créatives aux problématiques présentées. Chaque association aura 3 équipes en compétition qui leur proposeront chacune plusieurs pistes de solutions novatrices. Les associations sélectionnées suite à l’appel à projets sont :
- Electriciens sans Frontières qui lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde, pour l’aider au monitoring à distance et l’évaluation d’impact de ses “Cafés Lumière”, un modèle d’électrification rurale innovant.
- Programme Malin dont l’enjeu est de donner une alimentation de qualité aux enfants de parents sous contraintes budgétaires, pour renforcer ses outils de conseils digitaux.
- Gamelles Pleines qui œuvre contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en agissant par la dimension animale, pour trouver une solution technique permettant aux plus précaires d’identifier facilement l’ensemble des lieux qui acceptent et soutiennent leurs animaux.
- Terre & Humanisme qui soutient une agriculture écologique, pour faciliter le suivi et l’évaluation des volontaires bénéficiaires de son programme “Tous VolonTerres” s’adressant aux jeunes avec des moyens financiers limités qui veulent acquérir les techniques de base de l’agroécologie.
- Pour un Sourire d’Enfant dont l’objectif est d’aider les enfants pauvres au Cambodge, pour dématérialiser et faciliter les promesses de parrainage lors d’opérations événementielles.
- L’ACTUME (Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques) pour optimiser la gestion quotidienne de la pharmacie communautaire et ainsi accompagner un maximum de malades.
Après 2 jours de travail en équipe, les soutenances auront lieu le vendredi. Chaque équipe aura 8 à 10 minutes pour présenter son projet. La pertinence de l’idée, sa faisabilité, sa créativité d’un côté et l’argumentation et la clarté des interlocuteurs de l’autre, seront prises en compte par le jury. La révélation des gagnants aura lieu dans la foulée. Il y aura logiquement 6 prix, un prix par projet associatif plus un prix coup de cœur. Le jury est composé des principaux partenaires du HACKADON, d’un membre de l’équipe microDON et de l’équipe pédagogique EEMI, mais aussi du porteur de projet associatif en question.
Pour avoir plus de renseignements, suivez ce lien : https://engagement.microdon.fr/hackadon/