Créé en 2020, NewDeal est le think thank d’Havas consacré à la transformation positive des entreprises. Porté par les collaborateurs de l’agence, il vise à fédérer clients et prospects pour une démarche de progression générale. Fin 2023, NewDeal dressait le bilan de l’année écoulée et de ses actions, toujours plus diversifiées.
Quel est le point commun entre Engie Green, l’Essec Business School et Vauban Infrastructure Partners ? Tous les trois sont des partenaires d’Havas. Mieux, tous les trois sont des partenaires engagés, réunis sous l’égide de NewDeal, le mouvement d’Havas dédié à la transformation positive des entreprises. Les trois organisations ont accepté de prendre la parole et de partager leurs convictions lors de la soirée annuelle NewDeal, le mardi 12 décembre 2023. Une soirée qui a permis également de revenir sur l’année écoulée du think tank, mais qui ne saurait résumer à elle seule l’étendue de ses actions. « Nous sommes au carrefour des décideurs, publics et privés, des réglementations, intervient Nicolas Narcisse, vice-président exécutif Havas Paris et en charge de NewDeal, en introduction de la soirée. Nous nous sommes donc interrogés sur comment utiliser cette position qui est la nôtre, pour identifier les nouvelles idées qui révolutionnent le capitalisme, les nouvelles pratiques qui réinventent les entreprises et, ainsi, donner de la place aux leaders qui sont en train de transformer leurs organisations. »
Plus de 1 500 personnalités
NewDeal donne un coup de projecteur aux actions les plus pertinentes lors de petits-déjeuners ou dîners thématiques, de cycles de conférences ou encore à travers une série de podcasts, qui donnent la parole à des dirigeants : quel est leur moteur ? Quels sont leurs objectifs ? Comment lèvent-ils leur crainte du changement ? NewDeal a également participé à l’élection des 10 personnalités les plus emblématiques de la transformation économique du magazine Capital. Sans oublier, enfin, la publication de deux ouvrages NewDeal aux éditions Télémaque : l’un sur l’assurance inclusive, l’autre sur le mérite des entreprises familiales pour transformer l’économie. « Je suis très fier de cette année, déclare, ravi, Nicolas Narcisse. Nous avons beaucoup travaillé avec nos partenaires pour produire des contenus et créer des échanges. Nous avons réfléchi en toute liberté à comment produire, innover, travailler et consommer autrement. » Et son bilan se veut satisfaisant. « Nous avons fait le calcul, poursuit Nicolas Narcisse. Nous avons croisé plus de 1500 personnalités issues évidemment du monde de l’entreprise, mais aussi de l’économie sociale et solidaire, de l’institutionnel, de l’académique. Tous ces échanges nous apportent de la data et de la connaissance. »
Pour l’année à venir, NewDeal continuera donc d’enrichir cet espace d’échanges de nouvelles idées et pratiques. Quant à l’agence Havas elle-même, elle défend de nouvelles ambitions. «Sur 100 campagnes, missions de conseils ou plans médias, nous avons estimé qu’actuellement, un projet sur quatre est consacré à des missions de transformation positive. Ce n’est pas suffisant. Avec le Comex France, nous nous sommes donc fixés comme objectif de monter ce ratio à deux sur quatre, d’ici à deux ans », annonce Raphaël de Andréis, CEO d’Havas France. Et d’insister : un tel changement n’est possible que si tous les écosystèmes sont engagés.