HEC Paris et sa fondation proposent un programme de bourses pour les étudiants issus de pays en guerre

Alors que l’Europe n’est pas épargnée par la guerre depuis ce 24 février, HEC Paris réaffirme son ambition de créer des ponts entre les cultures en concevant avec sa fondation un programme de bourses pour les étudiants issus de pays en guerre “HEC Imagine Fellows”. HEC Paris qui compte déjà plus de 100 nationalités au sein de son campus, veut promouvoir la paix, la tolérance, la diversité, la compréhension interculturelle pour contribuer au dialogue entre les peuples et à la paix dans le monde. 

Créée en octobre 2021 grâce au don exceptionnel d’un millions d’euros d’Adrien Nussenbaum, co-fondateur et co-CEO de Mirakl, une plateforme pour créer des marketplaces et diplômé d’HEC Paris, ce programme accueillera une dizaine d’étudiants méritants sur le campus de l’école dès septembre 2022. Les bénéficiaires sont sélectionnés en fonction de l’excellence de leur profil académique, mais aussi de leur intérêt pour la compréhension interculturelle et de leur engagement en faveur de la paix. Il intégreront le programme Master in Management. Ils seront également ambassadeurs de Business & Paix, un programme académique qui étudiera comment le secteur privé peut contribuer à maintenir la paix et la stabilité dans des zones de conflits ou régions touchées par la guerre.

« La mission d’HEC Paris est d’avoir un impact positif et de contribuer à un monde plus prospère, plus inclusif et plus durable. Véritable laboratoire de la diversité, notre école a un rôle central à jouer pour construire plus de paix dans le monde. Imagine, c’est un projet que nous mûrissons depuis de nombreux mois et qui dans le contexte tragique actuel prend tout son sens. Il est porteur d’espoir et remet l’enseignement et la jeunesse au cœur de la solution » commente Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur Général d’HEC Paris.Adrien Nussenbaum, co-fondateur et co-CEO de Mirakl ajoute : « Quand elles ne peuvent éviter les conflits, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour réparer les dégâts provoqués par la guerre. Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de renforcer le rôle sociétal d’HEC Paris pour faire de l’enseignement supérieur un lieu de dialogue entre les peuples. Le parcours académique ‘Business & Paix’ et le programme de bourses pour les étudiants issus de zones de conflits ne sont que les premières étapes qui permettront d’imaginer un monde où chacun sera libre de vivre en paix. »

Dernières publications

Baromètre ESSCA-Forvis Mazars sur l’IA et la durabilité

L’institut de recherche « AI for Sustainability » de l’ESSCA School of Management et Forvis Mazars ont publié cet été les conclusions de leur 1er baromètre dédié à l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les entreprises européennes et son lien avec la durabilité.

Étude du Comité Colbert sur le rapport des jeunes au luxe

83% déclarent qu’en matière de luxe, ils « privilégient les produits écologiques et responsables » (74% des jeunes Français, 81% des jeunes Américains et 95% des jeunes chinois). Un signal fort pour l’avenir du luxe.

Décarbonation des entreprises : le boom de l’autoconsommation

Comme le révèle la 5e édition de l’Observatoire international des transitions énergétiques de De Gaulle Fleurance Avocats Notaires, le phénomène est mondial et il est souvent favorisé par des réglementations encourageant le développement des énergies renouvelables et de l’autoconsommation.

Exclu : étude Oui Care-Occurence : les professionnels des services à la personne

L'étude indique que les Services à la Personne (SAP) sont perçus comme un pilier essentiel de notre cohésion sociale par les Français, permettant de rompre l’isolement (85%) et de favoriser l’inclusion des personnes vulnérables (77%).

Etude Axa Climate/Sport 1.5 : l’impact du réchauffement climatique sur plusieurs disciplines des JO

À quelques semaines de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris, AXA Climate et Sport 1.5 dévoilent les résultats de leur étude inédite sur l’impact du réchauffement climatique sur plusieurs disciplines phares des JOP à travers le monde. Cette étude prend comme exemples cinq villes olympiques ainsi que cinq régions françaises, illustrant les conséquences pour la pratique sportive de millions d’amateurs de sport.