20/03/2023

Temps de lecture : 2 min

Huit grandes entreprises françaises s’engagent pour mesurer efficacement la circularité

Huit grandes entreprises (EDF, BNP Paribas, L'Oréal, Pernod Ricard, Veolia, Elis, Citeo et Bostik) se réunissent au sein de La Fabrique, un think tank impulsé par le réseau d’experts Circul’R, dont l’ambition est d’élaborer un cadre

Huit grandes entreprises (EDF, BNP Paribas, L’Oréal, Pernod Ricard, Veolia, Elis, Citeo et Bostik) se réunissent au sein de La Fabrique, un think tank impulsé par le réseau d’experts Circul’R, dont l’ambition est d’élaborer un cadre commun permettant une mesure efficace de la circularité.

Manque de standardisation des outils de mesure, questionnements quant aux indicateurs pertinents à sélectionner, absence d’un cadre juridique et d’un langage commun de l’économie circulaire : les entreprises font face à de nombreuses difficultés qui contraignent leur capacité à mesurer les impacts bénéfiques de leur transition vers une économie circulaire. Dans ce contexte, huit grandes entreprises (EDF, BNP Paribas, L’Oréal, Pernod Ricard, Veolia, Elis, Citeo et Bostik) se réunissent au sein de La Fabrique, un think tank impulsé par le réseau d’experts Circul’R, dont l’ambition est d’élaborer un cadre commun permettant une mesure efficace de la circularité.

Lancé le 9 mars dernier pour une durée d’un an, les travaux de ce think tank qui seront rendus publics à l’issue des réflexions auront un triple objectif : soutenir les entreprises dans le pilotage opérationnel de leur stratégie d’économie circulaire, anticiper la mise en conformité de leurs reportings extra nanciers avec les réglementations européennes et françaises à venir et permettre l’évaluation quantitative et qualitative des bénéfices environnementaux et économique des modèles d’affaires circulaires.

Les huit entreprises membres de La Fabrique (EDF, BNP Paribas, L’Oréal, Pernod Ricard, Veolia, Bostik, Citeo et Elis) s’appuieront sur l’expertise de Circul’R et de son écosystème pour répondre à ces enjeux. Elles pourront par ailleurs compter sur les compétences académiques de l’ESSEC Business School ainsi que sur les ressources du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR).

Le think tank est ouvert à toute entreprise désirant s’impliquer dans les réflexions en faveur d’une mesure efficace de la circularité. “La mesure de la circularité est un levier incontournable pour permettre aux entreprises de quantifier les bénéfices environnementaux et économiques de leur transition vers une économie circulaire. Dans le même temps, celles-ci font face à des évolutions réglementaires qui les contraignent à rendre compte des efforts engagés au sein de leurs reportings extra financiers. Il est ainsi fondamental de leur permettre de mesurer efficacement les activités et les flux qu’elles mobilisent pour transformer leurs modèles d’affaires vers des modèles circulaires”, souligne Jules Coignard, co-fondateur de Circul’R, réseau d’experts à l’origine de la création du think tank La Fabrique.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD