IKEA France célèbre la Journée Mondiale des Réfugiés, et relance son programme « Vivre et Grandir ensemble »

À l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés le 20 juin dernier, IKEA France a souhaité réaffirmer son engagement au profit de l’inclusion des réfugiés dans la société et le marché du travail.

IKEA France s’était engagé à soutenir 180 personnes réfugiées entre 2020 et 2023 et a dépassé ses engagements initiaux en accompagnant 192 réfugiés à travers son programme « Vivre et Grandir Ensemble ». Fort de ce succès, l’entreprise relance ce programme et se fixe un nouvel objectif : améliorer l’employabilité de 200 réfugiés supplémentaires d’ici fin 2027.

Convaincu que l’intégration passe par l’emploi, le programme « Vivre et Grandir Ensemble » s’articule autour d’une formation certifiante, basée en premier lieu sur l’acquisition de la langue française en milieu professionnel et l’interculturalité, puis de l’apprentissage de compétences liées au savoir-être en entreprise et aux compétences techniques en lien avec le métier préparé. Le programme se clôture par deux semaine d’immersion au sein d’un magasin ou  d’un dépôt IKEA. 

Ce programme « Vivre et Grandir Ensemble » s’inscrit dans une ambition du groupe à l’international visant à traiter équitablement toutes les personnes, quelles que soient leurs origines ou leur identité : IKEA est déterminé à ce que ses lieux de travail soient inclusifs et offrent à tous les mêmes chances. Le programme global Skills for employment a déjà permis d’aider plus de 2 900 réfugiés, à travers des formations techniques et des cours de langue. 3000 réfugiés supplémentaires vont être accompagnés dans les trois prochaines années“, explique l’entreprise suédoise dans un communiqué.

IKEA porte également son engagement en faveur des réfugiés au-delà de sa structure. En 2020, l’entreprise a participé à la création du collectif « REFUGEES ARE TALENTS » visant à promouvoir l’inclusion socio-économique des personnes réfugiées en France. IKEA est enfin un membre actif de la coalition « TENT » qui organise avec le soutien de l’Agence des Nations-Unis pour les réfugiés et du collectif « WORK WITH REFUGEES », des événements multiples.

Face à la multiplication des problématiques de déplacements des populations, à l’instar des réfugiés climatiques, IKEA souhaite faire perdurer son engagement dans la lutte contre les discriminations dont les réfugiés sont victimes dans leur recherche d’emplois”, ajoute l’entreprise.

Dernières publications

Enquête BVA x AFL Diversity sur la diversité et l’inclusion en entreprise

AFL Diversity et BVA People Consulting dévoilent les résultats de l’enquête menée en mars 2024 en France auprès de 1 023 salariés âgés de 18 ans et plus. Cette enquête a été créée avec l’aide du cabinet Bain & Company, partenaire d’AFL Diversity.

« Notre ambition : que le droit à la santé et à l’égalité contribuent à la réussite scolaire », Zaïnaba Saïd-Anzum et Oumarou Doucouré (La...

A La Courneuve (93), les médecins du centre municipal de santé ont pris en charge la médecine scolaire. Entretien avec Zaïnaba Saïd-Anzum, adjointe au maire au droit à la santé, aux personnes porteuses de handicap et de leur famille et Oumarou Doucouré, premier-adjoint au maire en charge de l'enfance et la petite enfance.

Etude IAS : plus de la moitié des Français attendent des marques qu’elles représentent la diversité et l’inclusion dans leurs publicités

Une étude récente d’IAS (Integral Ad Science) montre que la diversité et l’inclusion prennent de plus en plus d’importance dans la communication des marques.

Comment AXA s’attaque aux stéréotypes pesant sur les 50 ans et + 

Régulièrement, Bayard Impact, cellule conseil du Groupe Bayard, décrypte pour The Good un enjeu sociétal du “S” de RSE. La place des collaborateurs de 50 ans et plus : un enjeu d’inclusion essentiel à l’aune de la transition démographique...

Comment le groupe Hyatt met l’inclusion au service du recrutement

L’enseigne d’hôtellerie restauration de luxe commence à récolter les fruits de son programme de formation et d’insertion professionnelle sur-mesure initié il y a quatre ans. Michel Morauw, vice-président de Hyatt France, nous explique les clés de ce succès.