À l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés le 20 juin dernier, IKEA France a souhaité réaffirmer son engagement au profit de l’inclusion des réfugiés dans la société et le marché du travail.
IKEA France s’était engagé à soutenir 180 personnes réfugiées entre 2020 et 2023 et a dépassé ses engagements initiaux en accompagnant 192 réfugiés à travers son programme « Vivre et Grandir Ensemble ». Fort de ce succès, l’entreprise relance ce programme et se fixe un nouvel objectif : améliorer l’employabilité de 200 réfugiés supplémentaires d’ici fin 2027.
Convaincu que l’intégration passe par l’emploi, le programme « Vivre et Grandir Ensemble » s’articule autour d’une formation certifiante, basée en premier lieu sur l’acquisition de la langue française en milieu professionnel et l’interculturalité, puis de l’apprentissage de compétences liées au savoir-être en entreprise et aux compétences techniques en lien avec le métier préparé. Le programme se clôture par deux semaine d’immersion au sein d’un magasin ou d’un dépôt IKEA.
« Ce programme « Vivre et Grandir Ensemble » s’inscrit dans une ambition du groupe à l’international visant à traiter équitablement toutes les personnes, quelles que soient leurs origines ou leur identité : IKEA est déterminé à ce que ses lieux de travail soient inclusifs et offrent à tous les mêmes chances. Le programme global Skills for employment a déjà permis d’aider plus de 2 900 réfugiés, à travers des formations techniques et des cours de langue. 3000 réfugiés supplémentaires vont être accompagnés dans les trois prochaines années« , explique l’entreprise suédoise dans un communiqué.
IKEA porte également son engagement en faveur des réfugiés au-delà de sa structure. En 2020, l’entreprise a participé à la création du collectif « REFUGEES ARE TALENTS » visant à promouvoir l’inclusion socio-économique des personnes réfugiées en France. IKEA est enfin un membre actif de la coalition « TENT » qui organise avec le soutien de l’Agence des Nations-Unis pour les réfugiés et du collectif « WORK WITH REFUGEES », des événements multiples.
« Face à la multiplication des problématiques de déplacements des populations, à l’instar des réfugiés climatiques, IKEA souhaite faire perdurer son engagement dans la lutte contre les discriminations dont les réfugiés sont victimes dans leur recherche d’emplois », ajoute l’entreprise.