(contenu abonné) Décideurs de l’économie innovante, acteurs du changement, dirigeants, décideurs, étudiants et experts de KPMG France se sont réuni pour identifier les grandes innovations 2023 en faveur d’une économie responsable.
Pour la troisième année consécutive, KPMG Innovation Lab a réuni les parties prenantes du monde de demain – décideurs de l’économie innovante, acteurs du changement, dirigeants, décideurs, étudiants et experts de KPMG France – pour élaborer son « Book de tendances ». Une démarche prospective qui a permis de dégager six innovations tendances en 2023 au service d’une prospérité durable : l’humain au cœur, les logiques collaboratives, la sobriété, le biomimétisme et la regénération de l’environnement, la tech responsable et les modèles résilients.
Par ailleurs, trois projections d’un futur souhaitable ont été imaginées : la « Tech society », où technologie et humain se combinent pour bâtir une société respectueuse de l’homme et de l’environnement, capable de répondre de manière ultra-personnalisée aux besoins de chacun, « Place au vivant », où l’économie centrée sur le social guide les interactions, les flux et les créations de valeur en harmonie avec l’environnement et enfin « Regenerative University », où le savoir se partage de façon continue en tout lieu et à tout moment grâce à l’interaction permanente.
« Même si la situation économique se tend, notre seul choix possible est d’agir pour régénérer les écosystèmes, mieux produire, mieux consommer, assurer une prospérité durable. La performance économique doit désormais intégrer l’impact, le sens et le partage. D’ailleurs, ce sont les entreprises qui disposent actuellement des meilleurs leviers de cette transformation positive : technologies, capacité financière, aptitude à mobiliser les clients et les collaborateurs à l’échelle requise », alerte Marie Guillemot, présidente du directoire de KPMG France.
Le Book de tendances 2023 de KPMG Innovation Lab est le fruit de travaux de recherche et d’ateliers d’exploration ouverte reflétant les visions complémentaires d’un collectif d’experts innovation, d’étudiants et de décideurs, le Book invite à appréhender le monde sous l’angle de l’économie des transferts positifs. Entre mars et mai 2022, KPMG Innovation Lab a organisé trois ateliers d’une vingtaine de participants chacun, soit 60 contributeurs au total. Ces ateliers animés par KPMG Innovation Lab ont été complétés par une dizaine d’interviews pour enrichir les tendances par des regards experts et points de vue.