(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.
Créée en 1966 à San Francisco, la marque de vêtements outdoor The North Face a mis la protection de la planète au cœur de ses valeurs. Mais il a fallu attendre 2022 pour qu’elle présente sa première collection “circulaire”, sous le nom “It’s more than a jacket”. Pour cela, The North Face a procédé à l’analyse de tous les composants entrant dans la fabrication des modèles, pour à la fois limiter les déchets et la pollution lors de la conception et s’assurer qu’ils pourront être recyclés à la fin de la vie du produit.
“Nous ne voulions pas que ce soit une collection-capsule. Nous avons voulu mettre en place des normes sur lesquelles les designers pourront s’appuyer au fur et à mesure que nous développons nos partenariats et nos capacités de recyclage” explique Kellen Hennessy, la Circular Design Manager de l’entreprise dans une interview donnée au site Marketing Brew.
Pour l’entreprise désormais installée à Denver, dans le Colorado, la circularité repose sur cinq piliers : mieux concevoir, acheter responsable, porter plus longtemps, redonner vie aux produits, réimaginer pour durer. Concrètement, la marque s’engage à améliorer la qualité de ses vêtements, en les fabriquant à partir de textiles plus durables et plus facilement recyclables. Ses équipements sont aussi conçus pour durer plus longtemps, avec des options de réparation si besoin ou de recyclage par la marque en fin de vie.
Cette collection vient s’intégrer dans une démarche environnementale plus large. La marque s’est en effet engagée à utiliser d’ici à 2025 100% de matériaux principaux recyclés, régénérés ou renouvelables dans ses produits. The North Face travaille également avec ses fournisseurs pour les aider à réduire l’empreinte écologique de leurs activités. Déjà, les produits qui ont été fabriqués avec au moins 75% de matériaux recyclés, biologiques, régénérants et/ou issus de sources renouvelables ou responsables sont identifiés sur le site e-commerce et en points de vente par le badge “Exploration Without Compromise”.
En outre, en fin de vie, The North Face propose à ses clients une solution pour recycler leurs vêtements et chaussures usagés, via le programme “Clothes The Loop”. Celui-ci permet aux clients de recycler les vêtements, chaussures et équipements The North Face, quel que soit leur état, en les déposant en magasin, en échange de bons d’achat.
Après leurs dépôts dans les bacs de collecte, les articles sont envoyés à un centre de recyclage où ils sont triés en fonction de plus de 400 catégories. Ils sont ensuite reconditionnés pour une réutilisation ou recyclés en matières premières pour une utilisation dans des produits tels que l’isolation, le rembourrage de tapis et de jouets ou encore pour servir de fibres pour de nouveaux vêtements. Depuis le début de ce programme en France et au Royaume-Uni, The North Face affirme avoir ainsi permis à 13 000 kg de vêtements et matériel d’échapper à la décharge.
Les designers de la marque prennent désormais en compte cette question du recyclage dès la phase de fabrication, comme l’explique Kellen Hennessy : “Nous devons nous assurer que tout ce qui sera rapporté un jour pour être recyclé bénéficie bien d’une solution de recyclage viable dès aujourd’hui, au lieu de se contenter de considérer que ce sera recyclable à l’avenir”.