#JagisJePlante : la FNH en campagne avec Elie Semoun

La Fondation pour la Nature et l’Homme lance le concours #JagisJePlante avec Ducobu, personnage de fiction créé par le dessinateur belge Godi et le scénariste Zidrou dans la série de bandes dessinées L’Élève Ducobu.

Déjà 2 saisons hivernales que la Fondation pour la Nature et l’Homme incite tous les citoyens, petits ou grands, à réveiller le planteur qui sommeille en eux pour donner un coup de pouce à la biodiversité en danger. Et déjà 300 000 Plants d’arbres ou arbustes mis en terre. Pour la prochaine saison de plantation (novembre 2024-mars 2025), la FNH souhaite continuer à s’adresser plus spécifiquement aux élèves des classes élémentaires, formidables prescripteurs, ainsi qu’à leurs enseignants et encadrants du périscolaire, de plus en plus nombreux à s’intéresser au concept de l’école du dehors. Pour les y aider, la Fondation met à disposition des guides pédagogiques adaptés aux CE1, CE2, CM1 et CM2 permettant d’intégrer pleinement le projet de plantation dans le programme scolaire.

Dans le cadre de sa campagne #JagisJePlante parrainée par Elie Semoun, comédien- réalisateur du film «Ducobu passe au vert» sorti en salle en avril dernier, la Fondation pour la Nature et l’Homme lance le concours #JagisJePlante avec Ducobu, personnage de fiction créé par le dessinateur belge Godi et le scénariste Zidrou dans la série de bandes dessinées L’Élève Ducobu.

Calendrier du concours

  • Préinscriptions en ligne jusqu’au 25 novembre 2024 à minuit sur www.jagisjeplante.org
  • 🌿  Dépôt du dossier de candidature complet avant le 31 mars 2025 à minuit
  • 🌿  Étude et sélection des dossiers en avril
  • 🌿  Délibérations du jury avant le 20 mai
  • 🌿  Annonce des 3 classes lauréates au plus tard le 25 mai 2025
  • 🌿  Remise des prix avant la fin de l’année scolaire en juin 2025

« J’aime et je respecte la nature et depuis toujours je jardine , je plante, je m’occupe de mes ruches. J’ai vraiment conscience de la fragilité de la biodiversité et je pense qu’il est
très important de sensibiliser les gens et surtout les jeunes pour leur donner envie d’agir. C’est ce que fait très bien la Fondation et c’est aussi le sens de mon dernier film Ducobu passe au vert. Je suis vraiment très heureux que ces deux projets qui comptent pour moi se rejoignent à travers ce concours scolaire car la jeunesse est l’avenir de notre planète », confie Elie Semoun, parrain de #Jagisjeplante.

Du CP au CM2, les écoles sont invitées à créer leur(s) équipe(s) de planteurs en herbe pour réaliser une plantation favorable à la biodiversité, mais aussi à écrire un joli discours invitant à agir pour la nature.

Elie Semoun présidera le jury de ce concours composé du jeune comédien Damien Pauwels, alias l’élève Ducobu, Zidrou et Godi scénariste et dessinateur de la BD, Christophe Aubel, directeur général délégué à la mobilisation de la société de l’OFB, Gildas Bonnel, président de la FNH et Stéphanie Clément-Grandcourt, directrice générale.

Les préinscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur www.jagisjeplante.org

« La FNH a souhaité s’associer au film Ducobu passe au vert car notre démarche vient en continuité du message transmis dans le film. Gageons que tous les enfants qui ont suivi Ducobu dans ses nouvelles aventures écologiques auront envie d’agir à leur tour pour la nature. Cette association a également du sens pour nous car nous avons la chance de
compter Elie Semoun comme parrain engagé de notre campagne depuis son lancement en 2022», explique Stéphanie Clément-Grandcourt, DG de FNH.

Dernières publications

Les médias : portails des messages d’avenir

Le rôle de la publicité dans la diffusion des valeurs sociétales par Sandrine Clion, directrice Générale d'Imediacenter.

ACT Responsible aux Cannes Lions 2024

Le Festival des Cannes Lions 2024 met l'accent sur le développement durable dans le ACT Responsible Hall.

Baromètre Odoxa- I Care by BearingPoint : 95% des Français priorisent la biodiversité

Cette étude  d’I Care by BearingPoint et réalisée par Odoxa met en lumière le rapport des Français avec la biodiversité.

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

“Travailler pour et avec le vivant … il fallait y penser !” (C3D)

(contenu partenaire) Quelle que soit sa taille et son activité, une entreprise ne peut plus trouver de faux prétextes pour différer l’élaboration de sa politique biodiversité...