29/04/2024

Temps de lecture : 2 min

« J’ai envie qu’Isoskèle devienne une agence engagée sans opportunisme », Manuela Pacaud (Isoskèle)

Le groupe de communication et de marketing Isoskèle de 400 personnes -appartenant au groupe La Poste- accélère son développement en mettant la RSE au cœur de sa stratégie. Il vient de nommer Jean-Marc Dupouy en tant que responsable durabilité et RSE.

Le groupe de communication et de marketing Isoskèle de 400 personnes -appartenant au groupe La Poste- accélère son développement en mettant la RSE au cœur de sa stratégie. Il vient de nommer Jean-Marc Dupouy en tant que responsable durabilité et RSE. Explications avec Manuela Pacaud, directrice générale d’Isoskèle depuis cinq années.

The Good : Le groupe Isoskèle est-il aligné avec les engagements RSE de la Poste ?

Manuela Pacaud : Oui les engagements du groupe Isoskele reposent déjà sur des fondements solides. Ils s’inscrivent en effet dans la vision contributive et les valeurs fortes de son actionnaire La Poste. Ce dernier se trouve au premier rang mondial concernant la RSE selon le classement 2023 de l’agence Vigéo Eiris et il est également signataire du Pacte Mondial des Nations Unies. Historiquement, la Poste est très engagée socialement, que ce soit concernant la parité, l’équité ou encore l’équilibre vie perso/vie pro.

The Good : Pourquoi vous avez voulu engager une transformation d’Isoskèle en mettant la RSE au centre de votre stratégie ?

Manuela Pacaud : Cela fait un moment que je suis particulièrement sensibilisée aux multiples sujets de responsabilité sociétale de l’entreprise. J’ai beaucoup lu pour m’instruire sur le sujet, notamment le livre de Guillaume Poitrinal paru en 2022 chez Stock « Pour en finir avec l’apocalypse : une écologie de l’action ». Et puis j’ai eu envie qu’Isoskèle devienne une agence engagée sans opportunisme, qu’elle soit plus pro-active et ancrée dans le long-terme. Nous avions des attentes de la part de nos clients et de certains de nos collaborateurs, même si tous n’étaient pas convaincus à 100% ! C’est pour cela que nous avons décidé d’avancer progressivement, pas à pas. Et cela a commencé avec une sensibilisation aux enjeux climatiques via la fresque du numérique auprès de nos collaborateurs.

The Good : Comment se concrétise ce nouveau positionnement d’Isoskèle ?

Manuela Pacaud : L’ensemble des Objectifs de Développement Durable de l’ONU ont été pris en compte mais aussi les contributions de ses multiples parties prenantes, pour construire une stratégie ambitieuse et une feuille de route à horizon 2027 dynamique. Au-delà des garanties apportées par ses engagements en termes d’éthique, de data responsable, de formations et sensibilisations, d’équité et d’inclusion, nous allons accélérer sur toutes les dimensions de responsabilité dans nos offres : décarbonation numérique, éco-conception, communication responsable…

Les principaux moteurs de ces projets sont la montée en expertise de l’ensemble des collaborateurs, les solutions et innovations, et une intégration à un haut niveau stratégique. Bénéfiques pour toutes les parties prenantes, ces actions sont autant de leviers de performance durable pour l’ensemble de ses clients. Ils répondent à leurs attentes fortes, en recherche de partenaires qui contribuent à leurs propres enjeux de réduction d’impacts, d’exemplarité, de respect des nouvelles normes…

The Good : La nomination de Jean-Marc Dupouy incarne-t-elle ce changement de cap ?

Manuela Pacaud : Absolument ! Cette nomination a pour but de structurer et d’agir plus efficacement au niveau global. Jean-Marc Dupouy prend les fonctions de responsable durabilité et RSE pour garantir un déploiement opérationnel partagé par tous. C’est un expert averti. Après des études à Sciences Po, une formation en transformation durable à Centrale Supelec et un parcours de 27 ans consacré aux stratégies de marque et digitales, Jean-Marc Dupouy propose depuis cinq ans son expertise en transition durable auprès d’annonceurs et responsables RSE. Il a déjà travaillé sur la matrice de matérialité auprès de nos parties prenantes afin notamment de recueillir les attentes clients et de commencer à construire notre nouveau modèle d’affaires durable.

Dans le cadre de son activiteì, il participera aussi de la dynamique RSE d’ISOSKELE aux côtés des autres filiales du groupe La Poste, au sein de BU Meìdia, et continuera d’apporter son expertise aupreÌs des annonceurs du Groupe Isoskele.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD