Classé au patrimoine des monuments historiques depuis 1990, le Théâtre Mogador appartient au groupe Stage Entertainment International depuis 2005. Ce dernier détient une quinzaine de théâtres en Europe et produit des spectacles musicaux. Après d’importants travaux de restauration, Mogador a rouvert ses portes au public parisien en 2007 avec la production française du Roi Lion puis d’une dizaine de spectacles. Directeur commercial et marketing du Théâtre Mogador, Olivier Lazzarini nous raconte les coulisses de l’inclusion culturelle et sociale de l’établissement parisien qui fête ses 105 ans.
The Good : Qu’est-ce qu’un théâtre engagé ?
Olivier Lazzarini : Un théâtre engagé est un théâtre ouvert à tout le monde, y compris aux personnes ayant des handicaps visibles ou invisibles, mais aussi celles éloignées de la culture, pour des raisons sociales ou économiques. Ces engagements sont souvent réputés pour être ceux des scènes publiques et non des scènes privées. Or j’ai voulu, à la fin de ma carrière, en accord avec ma direction, mettre du sens dans mon quotidien. Le groupe Stage Entertainment International s’est engagé sur ce type de démarche dans la quinzaine de théâtres qu’il possède en Europe, les établissements pionniers étant le français, l’italien et le néerlandais.
The Good : Qu’avez-vous mis en place concrètement ?
Olivier Lazzarini : Mogador a fait appel aux compétences en maquettage industriel de six étudiants du cursus Design Prototypage de l’école Strate pour créer une maquette qui offre une expérience tangible du théâtre aux personnes malvoyantes, aveugles. Elle sert aussi de support éducatif lors des séances pédagogiques proposées par Mogador à destination des enfants. Cette initiative s’inscrit dans une démarche inclusive de longue date, visant à « voir l’invisible » et à permettre à tous de découvrir la magie du Théâtre Mogador. La maquette se présente sous forme d’un meuble modulable à plusieurs étages, chaque étage reflétant fidèlement l’un des niveaux du Théâtre Mogador. Cette approche innovante permet une exploration tactile détaillée de l’espace, ouvrant de nouvelles voies d’accès à la culture. Une découverte tactile a été proposée le 18 mai, avant la représentation du spectacle du Roi Lion, permettant aux premiers spectateurs de vivre une expérience immersive au cœur du Théâtre Mogador.
The Good : Pouvez-vous nous en dire plus sur cette expérience immersive adaptée aux publics aveugles et malvoyants ?
Olivier Lazzarini : Après des expériences fructueuses en 2022 et fin 2023, les équipes ont à nouveau planifié le 18 mai dernier, en collaboration avec Accès Culture, une séance de la comédie musicale à succès Le Roi Lion adaptée aux publics aveugles et malvoyants. Lors de leur arrivée au théâtre, comme pour les précédentes éditions, ils ont été accueillis – avec ou sans chien – par une équipe dédiée pour leur expliquer le déroulé de l’après-midi. La visite tactile s’est déroulée pendant une heure en amont de la représentation. Ils ont été accompagnés sur scène, où l’équipe artistique et technique ont pris le temps de leur expliquer les dessous du spectacle. Cette visite leur a permis de découvrir différents costumes et accessoires, et ils ont même pu monter sur le rocher du Roi Lion afin de s’en imprégner et de comprendre une partie de la scénographie. Cette date du 18 mai est significative, puisque pour la première fois, ces 40 spectateurs, souvent écartés du spectacle vivant, ont pu aussi explorer le théâtre de manière tactile grâce à une maquette 3D mise en œuvre pour la première fois dans le cadre de cette visite tactile. Une fois la visite terminée, ils ont été accompagnés à leur place, puis ils ont pu suivre le spectacle en temps réel grâce à un dispositif d’audiodescription.
The Good : Pouvez-vous nous en dire plus sur vos « tickets suspendus » ?
Olivier Lazzarini : Sur le même principe que les tickets suspendus pour un café, nous appelons aux dons de particuliers et d’entreprises pour permettre de financer des places de spectacle à des publics qui n’ont pas accès à la culture du fait de leur manque de ressources. Ces dons nous permettent également de mettre en place un accompagnement dédié, grâce auquel les bénéficiaires de ces « Tickets Solidaires » pourront se familiariser avec notre offre culturelle : échange avec un médiateur, visite guidée… Nous participons aussi reversant un euro de notre marge issu de chaque billet de spectacle vendu à cette cause. Lancée fin 2022, cette opération solidaire a déjà permis de financer 400 tickets.
The Good : Quel est votre prochain projet inclusif ?
Olivier Lazzarini : Poursuivre l’insertion des publics en situation de handicap, et notamment lourd, comme les autistes, en travaillant notre approche pédagogique et notre communication auprès de nos clients valides qui ne sont pas habitués à être perturbés pendant leur divertissement.