Chaque année, 1,2 million de personnes meurent sur les routes et 50 millions sont gravement blessées. Les accidents de la route sont la cause n°1 mondiale de décès chez les enfants et les jeunes adultes (5-29 ans). Chaque jour, 600 enfants et adolescents meurent sur les routes. Plus de la moitié des décès sur la route concernent les usagers de la route vulnérables : piétons, cyclistes, et motocyclistes. En France, le taux de mortalité est de 5 décès pour 100 000 habitants.
Le 16 janvier dernier, en France, la campagne mondiale des Nations Unies « Mon Conseil Sécurité » en
collaboration et avec le soutien, comme partout dans le monde, de JCDecaux. Pour ce lancement en
France, la Région Île-de-France est partenaire. Cette initiative vise à sensibiliser sur les
comportements à risque sur la route. Cette campagne est soutenue par 16 célébrités mondiales et
des athlètes olympiques et paralympiques. « Les accidents de la route constituent une « pandémie silencieuse, souvent éclipsée par des crises de santé publiques visibles. Pourtant les conséquences ne sont pas moins graves. L’urgence est palpable et cette campagne, créée en partenariat avec JCDecaux et avec le soutien du groupe Publicis, a pour but de réveiller les esprits et de mettre fin à cette tragédie », explique Jean Todt, envoyé spécial du Sécrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière.
Cette communication s’inscrit dans le cadre de la Nouvelle Décennie d’action pour la sécurité routière,
dont l’objectif est de réduire de moitié le nombre de victimes de la route d’ici 2030. D’ici fin 2025, la
campagne aura été affichée dans 80 pays et 1 000 villes grâce à un partenariat mondial avec JCDecaux. Elle a d’ores et déjà été déployée dans plus de 40 pays, tels que la Belgique, les Etats-Unis, le Japon, le Mexique, les Emirats Arabes Unis… sur des mobiliers du numéro 1 mondial de la communication extérieure, situés dans l’espace public, les aéroports, les gares, les métros ou encore les centres commerciaux. « Le message à retenir est que chacun soit concerné, en tant que piéton, cycliste, utilisateur de trottinette, conducteur de véhicule… Nous nous sommes donnés deux ans pour déployer cette campagne dans l’ensemble des 80 pays prévus », souligne Albert Asseraf, directeur communication du groupe JCDecaux.
Parmi les célébrités participant à la campagne, on trouve l’icône du football Ousmane Dembélé, le
pilote de F1 Charles Leclerc, l’actrice oscarisée et Ambassadrice de bonne volonté du PNUD Michelle
Yeoh, la légende du tennis Novak Djokovic, la chanteuse et musicienne Kylie Minogue, le pilote de
moto Marc Marquez, la top model Naomi Campbell, l’acteur Patrick Dempsey, le musicien Youssou
N’Dour, l’actrice Julie Gayet, l’acteur Michael Fassbender, la légende du football Didier Drogba, la
double championne olympique Faith Kipyegon, le pilote automobile Mick Schumacher, l’acteur Jean
Reno et le vainqueur du Tour de France et champion du monde Tadej Pogačar. Des personnalités
nationales telles que la chanteuse Laura Pausini ou des champions olympiques, grâce au soutien du
Comité International Olympique, se sont également associés à cette initiative.