Pour agir en faveur de la transition agroécologique, Kronenbourg SAS lance avec Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture la première filière responsable consacrée à l’orge. Cette démarche pionnière inscrit Kronenbourg SAS dans un parcours de transformation massif et engageant en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, de la préservation de l’environnement et des ressources en eau. Elle réunit 45 agriculteurs partenaires, situés dans les régions Grand Est et Bourgogne, principalement sur les départements de l’Aube et de l’Yonne, avec un objectif de production de 900 hectares.
“Nous sommes très heureux de nous engager aux côtés de Kronenbourg SAS dans cette démarche filière, qui valorise les pratiques agroécologiques. Partenaire malteur engagé, Malteries Soufflet a toujours placé les enjeux de tous les acteurs, de l’agriculteur au consommateur, au cœur de son action. Ainsi, nous valorisons les productions des agriculteurs tout en développant des pratiques durables, afin de toujours mieux répondre aux attentes des clients.” explique Guillaume Couture, CEO de Malteries Soufflet.
Les 3 entreprises ont élaboré un cahier des charges garantissant une agriculture de transition par la mise en place de bonnes pratiques agroécologiques et assurant le respect d’un haut niveau de qualité dans les malts. Il permet de :
- favoriser la biodiversité via la bonne gestion des zones agroécologiques qui concourt au maintien d’une faune et d’une flore riches et variées, la promotion d’assolements diversifiés ou encore le respect de bonnes pratiques de prédation naturelles et de récoltes respectueuses de la faune.
- garantir une rémunération équitable des agriculteurs partenaires via une prime récompensant la mise en œuvre des engagements durables.
- promettre une qualité optimale en sélectionnant les meilleures variétés d’orges et en respectant de bonnes pratiques durant le maltage.
- assurer la transparence sur l’origine française et les conditions de production responsable grâce à la technologie de la blockchain.
Cette filière s’inscrit dans la démarche “Semons du Sens” portée par le groupe InVivo qui valorise les productions issues des filières durables. Dès 2023, la bière 1664 Blonde sera brassée avec près de 20% de malt en provenance de cette filière. En 2026, la totalité du malt sera concerné.