Depuis 10 ans, La France s’engage, fondation reconnue d’utilité publique, soutient l’engagement des citoyens en accélérant les innovations sociales et environnementales sur tous les territoires. Présentation par Damien Baldin, directeur général de La France S’engage.
The Good : En quoi la coalition d’entreprises privées soutenant La France s’engage se distingue-t-elle dans le paysage de l’engagement sociétal des marques ?
La coalition d’entreprises privées qui soutient La France s’engage est unique en son genre. Elle est d’abord la première de l’histoire de notre pays à être entièrement dédiée à l’innovation sociale et à l’engagement des Français.
Elle est aussi unique par sa naissance : en 2017, ce sont quatre grandes entreprises (TotalEnergies, BNP Paribas, Andros et Artémis) qui créent la fondation reconnue d’utilité publique La France s’engage.
Enfin, sa dimension partenariale public-privé au service de l’intérêt général est particulièrement forte et originale : ces quatre grandes entreprises se sont engagées aux côtés d’un ancien Président de la République, François Hollande, et d’institutions publiques comme La Poste, la Caisse des Dépôts et l’Agence française de développement.
Elle s’est depuis agrandie avec 11 nouvelles entreprises mécènes couvrant des secteurs économiques extrêmement variés, allant des groupes mutualistes et de prévoyance comme VYV et Malakoff Humanis à la banque avec le CIC, en passant par le conseil stratégique (Kearney) et technologique avec Capgemini, ainsi que des fondations d’entreprises de premier plan comme celles d’Engie, d’Hermès ou de Covéa. Cette diversité d’acteurs témoigne d’une volonté commune de promouvoir l’innovation sociale partout en France : des grandes villes aux territoires ruraux, des banlieues aux zones périurbaines, de la métropole à l’outre-mer.
La France s’engage a par ailleurs la capacité – rare pour une coalition d’entreprises – de mobiliser tous les salariés des entreprises, quels que soient leur métier et leur lieu de travail. Tous peuvent, par exemple, participer à la sélection des projets lauréats. Ainsi, en 2025, la fondation a mobilisé plus de 350 salariés dans 12 jurys : des ouvriers de l’usine Andros Ultra-frais de Vieil-Moutier, dans le Pas-de-Calais, aux cadres dirigeants des sièges sociaux parisiens.
The Good : Comment cette coalition d’entreprises mécènes contribue-t-elle concrètement au développement et à l’essaimage des innovations sociales soutenues par La France s’engage ?
La contribution de nos entreprises mécènes est multiple et essentielle. Elles apportent un soutien financier conséquent, permettant aux projets lauréats de bénéficier des ressources nécessaires à leur développement. En 2025, elles assurent 94 % du financement de la fondation.
Mais leur engagement va bien au-delà. Elles mettent à disposition l’expertise de leurs salariés à travers des actions de mécénat de compétences et de bénévolat. En 10 ans, cela s’est concrétisé par 15 000 jours (près de 70 ans !) dédiés aux projets des lauréats. Cette implication directe permet aux porteurs de projets de bénéficier de conseils stratégiques, de formations spécifiques et d’un réseau professionnel élargi, favorisant ainsi leur essaimage sur de nouveaux territoires et l’amplification de leur impact social.
L’engagement des grandes entreprises françaises confère également une forte légitimité économique au label La France s’engage. Il renforce son attractivité, crédibilise les initiatives soutenues et leur offre une reconnaissance précieuse auprès des acteurs institutionnels, économiques, privés et publics.
The Good : Quels enseignements tirez-vous de cette collaboration étroite entre La France s’engage et ses partenaires privés, et comment envisagez-vous l’évolution de cette alliance pour renforcer l’innovation sociale en France ?
Cette collaboration étroite avec nos partenaires privés nous enseigne que l’engagement du secteur privé au service de l’innovation sociale est une clé essentielle pour répondre aux défis sociétaux actuels. Elle démontre que les entreprises, en s’engageant aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire, peuvent jouer un rôle majeur dans la transformation positive de notre société.
En moyenne, au terme de leur accompagnement, nos lauréats multiplient par 3 le nombre de leurs bénéficiaires, par 2 leurs territoires d’intervention, et par 2,5 le nombre de leurs salariés. En 2023, leurs services ont touché 10,6 millions de Français parmi les plus vulnérables. Cela montre que les entreprises apportent un talent précieux dont l’action publique manque parfois : leur sens de l’innovation, du risque et leur vision à long terme. Trois conditions fondamentales pour assurer le progrès social et la prospérité de notre démocratie.
Avec nos entreprises et nos lauréats, nous avons formulé 68 propositions dans le cadre de notre Livre blanc de l’innovation sociale 2024-2034. Nous réfléchissons ainsi, au-delà de nos actions au sein de la fondation, à favoriser la généralisation de certaines bonnes pratiques et de synergies (par exemple, l’intégration de programmes consacrés à la nutrition infantile par notre lauréat Programme Malin au sein des crèches mutualistes du Groupe VYV) et à en expérimenter de nouvelles.