(contenu abonné) Cette jolie région montagnarde a mis en place une stratégie efficace pour respecter l’environnement tout en accompagnant au mieux ses visiteurs.
Vanoise, connue pour ses majestueux paysages montagnards et son patrimoine naturel exceptionnel, fait un pas de géant vers la décarbonation de la mobilité touristique de son territoire avec le lancement simultané de sept plateformes de réservation de transports multimodaux. Ses six stations offrent depuis peu à leurs visiteurs un facilitateur de trajet permettant de réserver en 1 clic tous les titres de transport, en un seul panier et avec un seul paiement, via la technologie MaaS, 360°SmartMobility, développée par Antidots. Outre la plateforme centrale Haute Maurienne Vanoise, chaque station de la destination dispose désormais de sa propre plateforme de réservation : Direct Valfréjus, Direct La Norma, Direct Aussois, Direct Val Cenis, Direct Bessans et Direct Bonneval-sur-Arc.
La Haute Maurienne-Vanoise s’était déjà engagée dans la réduction de son empreinte carbone en mettant en place un réseau de transports en commun qui maille l’ensemble du territoire durant la haute saison. Grâce à la technologie MaaS (Mobility as a Service) d’Antidots, 360°SmartMobility, les visiteurs peuvent désormais programmer, réserver et payer en une fois leur trajet depuis n’importe où dans le monde, en combinant tous les modes de transport (train, bus, taxi, location de voiture, avion), jusqu’au coeur de leur destination. Ils peuvent ainsi opter pour le parcours le plus vertueux.
Vision de transition
Sur chaque itinéraire calculé, les émissions de CO2 et le temps de transit sont affichés, offrant ainsi aux voyageurs la possibilité de faire des choix éclairés pour un voyage plus respectueux de l’environnement, tout en maitrisant les coûts et les temps de trajet.
« Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision de transition adoptée par la Haute Maurienne Vanoise en 2021, avec une ambition forte en matière d’évolution des pratiques de mobilité pour tous, visiteurs comme habitants, tout au long de l’année », explique le territoire dans un communiqué. Fruit d’un partenariat entre la Communauté de communes, les communes, les sociétés de remontées mécaniques et l’Office de tourisme, le lancement de ces sept plateformes est la preuve tangible d’un engagement fort de tout un territoire.