27/06/2022

Temps de lecture : 2 min

“La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde”, le guide pour tout savoir sur la démarche B Corp

L’ouvrage “La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde” a été écrit par Elisabeth Laville et enrichi par une trentaine d’interviews de dirigeants d’entreprises labellisées grandes ou petites, B2B ou B2C, françaises ou étrangères. Ce dernier permet d’appréhender la richesse et la diversité du mouvement B Corp en plein essor, en s’inspirant des meilleures pratiques. S’y cachent également les résultats d’une étude exclusive sur la progression des entreprises certifiées.

L’ouvrage “La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde” a été écrit par Elisabeth Laville et enrichi par une trentaine d’interviews de dirigeants d’entreprises labellisées grandes ou petites, B2B ou B2C, françaises ou étrangères. Ce dernier permet d’appréhender la richesse et la diversité du mouvement B Corp en plein essor, en s’inspirant des meilleures pratiques.

Les entreprises s’engagent désormais à avoir un impact positif sur la planète et la société. Elles travaillent sur leur raison d’être, leur mission, la transformation de leur offre et de leur modèle économique pour les rendre compatibles avec les limites planétaires et l’objectif des Accords de Paris. Seulement comment s’assurer que les entreprises respectent bien leurs engagements sans tomber dans le greenwashing ? Comment être sûr qu’elles sont à la hauteur des défis écologiques, sociaux et sociétaux qui se posent à elles ?

Depuis 2006, l’ONG B Lab propose donc un référentiel d’évaluation exigeant : le B Impact Assessment (BIA), un questionnaire permettant aux entreprises qui le souhaitent d’obtenir la fameuse certification B Corp… si elles atteignent le seuil de 80 points sur 200. Aujourd’hui plus de 200 000 entreprises l’ont utilisé pour auto-évaluer, structurer ou faire progresser leur démarche, avec un score moyen de 55 points sur 200. Celles qui ont passé le cap et sont restées au-delà des 80 points sur 200 après l’audit font partie des 5 000 entreprises désormais certifiées B Corp au monde, dans 80 pays et plus de 150 secteurs.

« Je crois que ce qui m’a donné envie de faire ce livre est l’idée dont témoignent tous les entrepreneurs que j’y ai interviewés, selon laquelle le « business for good » n’est pas une destination mais un chemin. Toutes les entreprises certifiées disent qu’avant d’être B Corp, l’obtention du label peut sembler un objectif en soi… mais qu’ensuite on réalise que ce n’est que le début d’un chemin de progrès très stimulant, avec le soutien de la communauté et des outils. », déclare Elisabeth Laville, auteure du livre.

Ce livre est donc une véritable bible B Corpétienne qui permet de comprendre comment fonctionnent le label et la communauté B Corp, tout en s’inspirant d’entreprises de tous secteurs qui ont choisi de participer à ce mouvement et d’oeuvrer à changer le monde au quotidien de leurs activités.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD