09/10/2023

Temps de lecture : 2 min

La start-up Moodwork prend soin de la santé mentale des salariés

(contenu abonné) Depuis le covid, les entreprises ont pris conscience des enjeux que sont le bien-être et la santé mentale de leurs collaborateurs. La start-up Moodwork les aide dans cette...

(contenu abonné) Depuis le covid, les entreprises ont pris conscience des enjeux que sont le bien-être et la santé mentale de leurs collaborateurs. La start-up Moodwork les aide dans cette démarche, s’appuyant sur son expertise scientifique. A chaque salarié de choisir son niveau d’accompagnement.

Le 10 octobre est la journée mondiale de la santé mentale. Soit l’occasion de rappeler l’importance de la préserver… et notamment au travail. D’après le baromètre sur la santé psychologique des salariés réalisés par OpinionWay en mars 2023, 44 % des sondés se disent en détresse psychologique. En la matière, la prévention est clé. C’est pourquoi Benjamin Brion et Léopold Denis ont créé en 2018 Moodwork, une start-up dédiée à la santé mentale des salariés, en partenariat avec des chercheurs en psychologie et sciences comportementales. Pour eux, l’approche scientifique est essentielle : la start-up possède d’ailleurs un panel composé de docteurs et de psychologues qui sont à l’origine de tous les contenus créés sur l’application Moodwork. « Au -delà de cette veine scientifique, l’objectif est d’accompagner les salariés dans leur démarche de santé mentale et de bien-être au travail en leur proposant différents types d’outils sur une même application, présente Benjamin Brion. Chaque salarié se connecte via un code entreprise qui est propre à son organisation, pour ensuite suivre la méthodologie des trois A, c’est-à-dire l’autoévaluation, l’apprentissage et l’accompagnement. »

Des informations personnalisées

Grâce à l’autoévaluation, le collaborateur peut ainsi mieux comprendre son état de bien-être et identifier ses risques et ses faiblesses. Un vrai plus, pour détecter les personnes potentiellement à risque de burn-out… Dans un deuxième temps, en fonction de résultats et de son profil, il reçoit des informations personnalisées, Moodwork s’adaptant aussi aux différents métiers, qu’il s’agisse d’ouvriers techniciens, employés de bureau, personnel soignant ou managers. « Parmi ces ressources, le collaborateur trouvera également des médias sur une centaine de thématiques qui vont du développement personnel aux risques psychosociaux, avec l’objectif de sensibiliser mais aussi de travailler sur sa situation », complète Benjamin Brion. Enfin, l’utilisateur peut aussi solliciter l’accompagnement par des professionnels, en prenant rendez-vous avec des psychologues cliniciens du travail, des assistants sociaux ou des coachs.

Un large champ d’action

Actuellement, Moodwork compte 70 entreprises clientes et accompagne environ 100 000 collaborateurs. Son objectif ? Atteindre le chiffre des 100 entreprises clientes d’ici six mois. Et pour cela, la start-up mise sur un changement de mentalités. « Les entreprises s’interrogent de plus en plus sur comment mieux accompagner les collaborateurs. Nous sentons qu’auprès des DRH et des directions, il y a une envie de faire. Lorsque nous parlons de Moodwork, nous avons plus d’écoute et de répondant que lorsque nous avons commencé en 2018, où personne ne comprenait ce que nous faisions », affirme le CEO. Selon lui, beaucoup d’éducation reste encore à dispenser sur le sujet de la santé mentale au travail. « Le sujet en est à son balbutiement, notamment auprès des managers. Ces derniers ont été les plus impactés depuis le covid, pris en étau entre une direction et les collaborateurs », mentionne Benjamin Brion. Et le champ d’application est encore vaste ! Moodwork espère en effet déployer prochainement sa solution auprès de l’éducation, tant auprès du corps professoral que des étudiants.

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