La Vie Claire se met à la consigne avec Rebooteille qui propose aux producteurs de boisson et aux acteurs de la distribution du Rhône, de la Loire et de l’Ain, une solution clé en main incluant la collecte des bouteilles sales, leur lavage et leur mise en circuit. La Vie Claire teste cette solution approuvée par 90% des Français selon une étude de l’IFOP datant de mars 2019 dans 11 de ses magasins du territoire Loire-Rhône-Alpes.
Les bouteilles identifiables par une vignette “Rapportez-moi” peuvent être rapportées dans n’importe lequel des magasins actuellement partenaires aux vitrines desquelles est apposée une vignette “Ici on suit la consigne”. Seules les bouteilles de 75 et 100 cl sont concernées. Courant 2022, celles de 33cl les rejoindront. Le consommateur est invité à rapporter sa bouteille en respectant de simples préconisations à savoir : la rincer et retirer le bouchon. Le réemploi a un impact majeur pour l’environnement puisqu’il permet d’économiser, selon une étude de l’ADEME, jusqu’à 76% d’énergie, près de 80% d’émissions de gaz à effet de serre et 51% d’eau par rapport au recyclage.
Ce premier test permettra en fonction de ses résultats de nouer d’autres partenariats régionaux pour adopter la consigne : “ Nous avons un système de suivi des indicateurs qui nous permet d’évaluer la performance de la consigne en magasin. Nous savons que dans les magasins bio comme La Vie Claire, il y a un public sensibilisé. Et nous observons que pour les clients des magasins spécialisés bio, la bouteille consignée devient un critère de choix important. Les premiers résultats que nous avons observés nous montrent que le taux de retour dans les magasins spécialisés est proche de 80%. C’est un résultat que nous espérons pouvoir améliorer à l’avenir. ” selon Michel Emmery, responsable des partenariats magasin chez Rebooteille.
Pour La Vie Claire, c’est aussi le moyen de prouver par cette action son esprit pionnier sur le sujet des enjeux environnementaux. “ La Vie Claire devrait ainsi intégrer prochainement le sociétariat de Rebooteille afin de s’impliquer dans les grandes orientations stratégiques de la filière du réemploi. “ ajoute Hélène Dechamps, responsable RSE de La Vie Claire.