(contenu abonné) Initié par le conseiller municipal Stéphane Lamart, délégué à la condition animale, ce projet s’inscrit dans les actions de protection des animaux réalisées par la Municipalité, labellisée depuis 2023 « Ville amie des animaux ».
C’est une première dans le Val-de-Marne. La Ville de Fresnes a installé des panneaux de signalisation routière pour sensibiliser les automobilistes à ralentir à l’approche de zones fréquentées par les hérissons. Initié par le conseiller municipal Stéphane Lamart, délégué à la condition animale, ce projet s’inscrit dans les actions de protection des animaux réalisées par la Municipalité, labellisée depuis 2023 « Ville amie des animaux ».
Huit panneaux panneaux de signalisation routière « Traversée de hérissons » ont été installés à plusieurs endroits stratégiques de la ville, soit en fonction des zones où des accidents ont été constatés par les services de la Ville, soit à proximité de parcs et de jardins fréquentés par ces petits mammifères insectivores. Plus précisément, les quartiers ciblés sont : aux alentours du parc des Sports, aux alentours du parc des Près de la Bièvre, dans le quartier Charcot/Zola, dans la rue Henri Barbusse.
Si le but premier est de protéger les hérissons, cette action invite également les conducteurs à ralentir à proximité des voies sur lesquelles ils circulent. Des panneaux similaires seront prochainement installés pour favoriser la protection des renards, autre animal à protéger présent sur le territoire fresnois.