Ce guide a été co-écrit par trois spécialistes de la communication responsable et s’inspire des conseils et expérimentations de 80 experts.
Depuis le 5 octobre, une nouvelle version du guide de la communication responsable de l’Ademe est disponible. Fruit de la collaboration de plus de 80 experts, ce guide a pour ambition d’accompagner, grâce à des éléments de réponses concrets, tous les communicants dans la conception et la mise en oeuvre de leurs actions de communication. « C’est un guide à destination de tous les professionnels pour faire émerger des nouveaux imaginaires compatibles avec la transition écologique et solidaire », précise l’Ademe dans un communiqué. Il est aussi destiné aux professionnels de la RSE, aux enseignants et aux étudiants qui peuvent s’en servir comme d’un « outil ».
Le guide détaille les quatre piliers de la communication responsable : les messages responsables, pour lutter contre le greenwashing et les stéréotypes, mais aussi de contribuer à la diffusion de récits alternatifs inspirants, l’éco-socio-conception des supports, le dialogue avec les parties prenantes ainsi que l’efficacité et l’éthique des affaires, avec la rechercher de l’efficacité maximale pour optimiser l’usage des ressources naturelles. Il a été co-écrit par trois spécialistes de la communication responsable : Mathieu Jahnich, consultant-chercheur en communication responsable, Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’Ademe et Thierry Libaert, professeur, membre du Comité Economique et Social Européen et expert en communication des organisations.