09/10/2023

Temps de lecture : 2 min

L’Aisne réussit à lier parc éolien et mobilité électrique

(contenu abonné) Le nouveau parc éolien de La Voie Verte offre la mobilité électrique à des communes rurales de l’Aisne. Zoom sur un modèle gagnant unique en France...

(contenu abonné) Le nouveau parc éolien de La Voie Verte offre la mobilité électrique à des communes rurales de l’Aisne. Zoom sur un modèle gagnant unique en France.

Sept ans après l’annonce de sa mise en œuvre, le département de l’Aisne a inauguré en septembre son nouveau parc éolien de La Voie Verte, à cheval sur les communes de Tupigny et de Grand-Verly (02). Le point fort de ce parc éolien ? Il s’agit du seul projet en France offrant un couplage parc éolien et mobilité électrique. Une Citroën Berlingo électrique de sept places et une borne de recharge seront en effet à disposition. A l’origine de ce projet : VDN group, une PME spécialisée dans les projets d’énergies renouvelables couplés à la mobilité électrique. Avec son parc de six éoliennes produisant chacune trois mégawatts (3 MW), ce sont 18 000 riverains qui bénéficieront d’une énergie renouvelable issue de la force du vent pour leur consommation domestique – chauffage compris. De plus, le projet a prévu la mise en service d’une borne de recharge et d’un véhicule électrique Citroën Berlingo sept places à disposition des habitants, comme des employés ou des seniors. « Cette mesure de mobilité a permis de fédérer la population qui a découvert que les électrons de ce parc arrivaient directement dans leur réseau domestique, et pouvaient également faire rouler leurs voitures. Les gens ont compris la finalité d’un parc éolien : on allait alimenter des véhicules ! », explique Nicolas Ugalde-Lascorz, directeur général de VDN Group.

L’étude de Harris Interactive réalisée en janvier 2021 pour France Énergie Éolienne confirme ce sentiment : 52 % des riverains d’éoliennes estiment qu’il s’agit d’une bonne chose, et 31 % que cela n’est ni une bonne, ni une mauvaise chose. « Nous avons de nombreux projets grâce aux retombées fiscales liées à l’implantation du parc éolien sur notre commune », rapporte M. Egret, maire de Tupigny. « Rénovation de notre église et de notre pont, création d’un estaminet avec quatre chambres d’hôtes… Nous voulons redynamiser notre village pour que les habitants soient heureux d’y vivre, et attirer une nouvelle population ». Cette mesure sur Tupigny est essentielle : il s’agit désormais de déployer cette mesure de couplage – production d’énergie renouvelable ET solutions de mobilité électrique – à tous les autres projets de parcs éoliens et solaires du groupe. L’idée phare de la mesure : pour les communes, il s’agit de mettre un pied dans l’électrique.

Sur le plan national, cette mesure permettra d’augmenter le maillage du territoire en bornes électriques, particulièrement en zones rurales. Ainsi, le parc (éolien ou solaire) n’est pas simplement un producteur d’électricité. Il permet d’aider concrètement les communes à déployer une mobilité propre, en proposant des véhicules électriques et des bornes de recharge.

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