25/02/2025

Temps de lecture : 1 min

L’ARPP lance un appel à candidatures au « Prix Marie-Dominique Hagelsteen pour une publicité responsable »

Le Fonds de dotation de l’ARPP lance la septième édition du « Prix Marie-Dominique Hagelsteen pour une publicité responsable », afin d’encourager la recherche dans ce domaine.

L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ouvre pour la septième année consécutive, via son Fonds de dotation, un appel à candidatures relatif au « Prix Marie-Dominique Hagelsteen pour une publicité responsable ».

Le Prix de « contribution à une publicité responsable » concerne la recherche académique et les publications de journalistes et d’auteurs, avec pour objectif un meilleur partage des enjeux théoriques et pratiques de l’autorégulation professionnelle en matière de publicité. Il est doté de 5000 €.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions du Fonds de dotation de l’ARPP, créé en 2017,
pour le « développement de la recherche et des meilleures pratiques éthiques » dans le domaine
de la publicité.

Le Fonds de dotation de l’ARPP a récompensé du Prix de contribution dans son édition précédente :

Tristan Duverné, doctorant en socio-anthropologie pour son projet de thèse en Sciences de la
Société mené en formation doctorale commune à l’EHESS et à l’ENS. Ses travaux de thèse, qui
portent sur les influenceurs et prendront la forme de plusieurs articles, – dont certains déjà
publiés -, ont pour titre « L’économie des normes corporelles. Socio-anthropologie de la
production et de la réception des contenus numériques d’influenceurs « sport » et « beauté » ».

Exceptionnellement, le jury a souhaité décerner une mention à Marie Cirotteau, auteur d’une thèse de doctorat en droit public soutenue à l’Université Paris Panthéon Assas sous le titre « le pouvoir administratif des personnes privées », et dont le travail a été jugé très sérieux et d’une grande ampleur. Développant la thèse que l’administration s’appuie sur des personnes morales de droit privé pour assurer ce qu’elle nomme « un ordre public économique », la chercheuse analyse en profondeur le modèle de plusieurs entités, dont l’ARPP.

Consultez le règlement du « Prix Marie-Dominique Hagelsteen pour une publicité responsable »

Formulaire de candidature au « Prix Marie-Dominique Hagelsteen de contribution pour une
publicité responsable »

Le dépôt des candidatures est attendu avant le 15 mars 2025 pour le Prix de Contribution.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

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