13/11/2023

Temps de lecture : 2 min

L’association CARE alerte sur les premières victimes du changement climatique : les Femmes

L’ONG mobilise plusieurs personnalités mi-novembre dans une grande campagne de communication mondiale baptisée « Le changement climatique est sexiste »...

L’ONG mobilise plusieurs personnalités mi-novembre dans une grande campagne de communication mondiale baptisée « Le changement climatique est sexiste ».

A l’approche de la COP 28, Care France lance une grande campagne de sensibilisation mondiale. Elle souhaite sensibiliser sur l’importance de soutenir les femmes victimes des changements climatiques mais aussi mettre à l’honneur ces héroïnes du climat originaires du Kenya, du Vietnam, d’Équateur et des Philippines.

Une mobilisation digitale nationale a eu lieu la semaine du 13 novembre avec le soutien de plusieurs personnalités et médias. Des t-shirts floqués avec la phrase “Climate change is sexist” (le changement climatique est sexiste) ont été créés par CARE France pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible. Des personnalités, notamment du cinéma, ont porté le t-shirt le 13 novembre et ont diffusé cette photo sur leurs réseaux sociaux pour soutenir cette campagne #ClimateChangeIsSexist.

« Certes, tout le monde est affecté par les effets néfastes du changement climatique, mais les femmes le sont d’une manière disproportionnée. Pourquoi ? Parce que le changement climatique renforce et aggrave les inégalités préexistantes, et touche plus durement les groupes les plus vulnérables. Le résultat pour les femmes est un cocktail explosif : elles font non seulement face à des inégalités et discriminations de genre (pauvreté, violences, violations de leurs droits, mise à distance des espaces de prise de décision), mais elles voient en plus ces discriminations renforcées par les impacts du changement climatique. C’est une double injustice. Le changement climatique est pernicieux car il rogne petit à petit, au quotidien, les libertés des femmes, augmente les violences sexistes pendant les périodes d’instabilité et menace la santé et plus largement la vie des femmes et des filles », commente Marie Leroy, experte climat chez Care France.

Care est une association humanitaire qui défend les droits des femmes dans plus de 100 pays. En 2022, Care a aidé 174 millions de personnes dans le monde à lutter contre la pauvreté, les inégalités et les effets du changement climatique. 

Lors de la prochaine COP28, du 30 novembre au 12 décembre, l’ONG demandera que les projets d’adaptation portés par les femmes soient soutenus financièrement à la hauteur de l’urgence climatique.

Chiffres clés :

+ 50% de mariages forcés : c’est l’augmentation des mariages de filles de 11 à 14 ans lors d’une vague de chaleur de plus de trente jours au Bangladesh (source : Care)

7 heures par jour : au lieu d’aller à l’école, c’est le nombre d’heures passées par les filles à marcher pour aller chercher de l’eau lors d’une sécheresse au Somaliland (source : Abuom 2017).

84,2 millions de + de femmes : plus de femmes et de filles que d’hommes et de garçons souffrent d’insécurité alimentaire dans le monde en 2022 (source : Growth is not enough, 2023).

70% des victimes lors des inondations au Pakistan en 2010 étaient des femmes et des filles (source : Unicef).

Seulement 35% : c’est le nombre de participation des femmes lors de la dernière COP, alors que les femmes sont en première ligne du changement climatique (source : ONU 2023).

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD